1 min de lecture Pokémon Go

"Pokémon Go" : pourquoi y a t-il plus de Pokémon en ville qu'à la campagne ?

Le jeu "Pokémon Go" est un véritable raz-de-marée dans l'hexagone. Mais l'application est pointée du doigt pour favoriser les joueurs urbains.

"Pokémon Go" - Les inégalités géographiques de l'application
"Pokémon Go" - Les inégalités géographiques de l'application Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Maxime Carignano
Maxime Carignano

Depuis son lancement, Pokémon Go a conquis l'ensemble de l'hexagone. Et pourtant, toutes les communes de France ne sont pas logées à la même enseigne : selon Le Monde, il y aurait plus de "Pokémon" et de "Pokéstops" (l'emplacement où l'on peut récupérer les pokéballs et autres objets) dans les villes qu'à la campagne. Trouver des Pokémon peut en effet s’avérer beaucoup plus difficile dans certaines zones de France que d'autres : à Paris, par exemple, on trouve 29.764 Pokéstops, contre 1.483 à Strasbourg (Alsace) et seulement 7 à Guéret (Creuse).
Pour comprendre ces inégalités géographiques, revenons au principe du jeu. L'objectif de chacun des utilisateurs est d'attraper le maximum de Pokémon et de gagner des matches dans les arènes. Un jeu révolutionnaire puisque pour la première fois, on demande au joueur de se déplacer dans l'espace réel pour évoluer et gagner des niveaux.

"Ingress", l'autre application derrière Pokémon Go

Problème : selon Le Monde, la probabilité de trouver des Pokémon est bien différente selon que l'on vit en ville ou dans des zones rurales. La raison ? L'application Pokémon Go reprend les bases d'une autre application développée par Niantic et GoogleIngress, qui fonctionne également sur la base de la géolocalisation. 
D'après Nick Johnson, un joueur américain qui a attrapé tous les Pokémon, une corrélation très intéressante existe entre les deux applications : les endroits où il y a une concentration de "XM" (représentés par des petits points scintillants sur la carte) dans Ingress correspondent souvent aux endroits où des Pokémon rares apparaissent. Or, Ingress s'est principalement développé dans les centres urbains et très peu à la campagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pokémon Go Géographie Jeux vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants