4 min de lecture Diaporama

Pierre Niney, Vincent Lacoste, Félix Moati... Les 7 jeunes acteurs français à suivre

EN IMAGES - Pour certains déjà récompensés d'un César, et pour d'autres, déjà nommés, voici les 7 acteurs français de moins de 30 ans dont la carrière est en plein essor.

Pierre Niney est actuellement à l'affiche de "Five" Crédits : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Date : 07/04/2016
7 >
Pierre Niney est actuellement à l'affiche de "Five" Crédits : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Date : 07/04/2016
Vincent Lacoste avec Dany Boon dans "Lolo" Crédits : Mars Distribution | Date : 07/04/2016
Félix Moati, acteur dans "À trois on y va", ici au Festival du Film Romantique de Cabourg, le 13 juin 2015. Crédits : AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU | Date : 13/01/2016
Kévin Azaïs avec son César du Meilleur espoir masculin pour "Les Combattants" Crédits : AP/SIPA | Date : 07/04/2016
Rod Paradot a reçu le César du Meilleur espoir masculin en 2016, pour "La tête haute" Crédits : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Date : 07/04/2016
Quentin Delmaire a été nommé pour le César du Meilleur espoir masculin pour "Trois souvenirs de ma jeunesse" Crédits : NIVIERE/SIPA | Date : 07/04/2016
Finnegan Oldfield a été remarqué dans "Les Cowboys" Crédits : Lionel Cironneau/AP/SIPA | Date : 07/04/2016
1/1
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Dans les salles obscures, les jeunes visages vont et viennent. Certains sont plus susceptibles de s'inscrire dans le temps, et on aime à parier que cela sera le cas pour les 7 acteurs cités ci-dessous. Du surdoué Pierre Niney (Five), plus jeune acteur à avoir reçu le César du Meilleur acteur, au truculent Vincent Lacoste (Saint-Amour), en passant par la révélation émouvante Rod Paradot (La Tête Haute) et le beau gosse intrigant Félix Moati (Médecin de campagne), le cinéma français compte de nombreux talents, prêts à assurer sa relève. 

1. Pierre Niney : le surdoué

À seulement 27 ans, Pierre Niney a déjà une carrière impressionnante. Entré à la prestigieuse Comédie-Française à 21 ans, il en a été le plus jeune pensionnaire. Il est aussi le plus jeune comédien à avoir reçu le César du Meilleur acteur, pour avoir incarné le couturier Yves Saint Laurent dans un film éponyme, en 2015, aux côtés de son ami Guillaume Gallienne. 

Pierre Niney a plusieurs casquettes
. Après le drame Saint Laurent et le thriller Un Homme idéal, il s'est déjà illustré dans des comédies, comme 20 ans d'Écart (2013) avec Virginie Efira. Cette fois, il revient avec Five, sorti le 30 mars. Dans ce film "de potes, pour les potes et par des potes", il incarne Samuel, un jeune homme piégé par ses mensonges, qui se retrouver à dealer de la drogue pour trouver rapidement de l'argent. Plein d'humour, Pierre Niney s'est aussi illustré lors du festival de Cannes 2015 avec la pastille Casting, pour Canal Plus

2. Vincent Lacoste : le décalé

Vincent Lacoste sera-t-il le prochain à remporter un César ? Le public la découvert en ado boutonneux et obsédé dans Les Beaux Gosses (2009) de Riad Sattouf. Depuis, l'acteur de 22 ans a enchaîné les tournages, souvent dans des rôles savamment décalés, et avec une nonchalance toute particulière. Dans Jacky au royaume des filles (2014), aussi réalisé par Riad Sattouf, il incarne Jacky, un jeune homme rêvant d'épouser la Colonelle (Charlotte Gainsbourg), fille de la Générale (Anémone), dictatrice de la République populaire et démocratique du Bubune. 


L'acteur a également impressionné dans Hippocrate (2014), dans lequel il joue Benjamin, jeune interne qui découvre les difficultés du milieu hospitalier. Passant du drame à la comédie, Vincent Lacoste a aussi fait sensation dans Lolo (2015), où il interprète le fils possessif et machiavélique de Julie Delpy. Dans Peur de rien (2016), il fait la connaissance de Lina (Manal Lissa), jeune immigrée libanaise qui rêve de faire sa vie à Paris.Il est actuellement à l'affiche de Saint-Amour, aux côtés de Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde. Dans un autre registre, Vincent Lacoste a été désigné "Homme le plus stylé de l'année 2015" par le magazine GQ

3. Félix Moati : le beau gosse

À lire aussi
Les nouvelles images de "The Witcher" (saison 1) Séries
"The Witcher" (Netflix) : une saison 2 commandée et de nouvelles images dévoilées

Déjà nommé 2 fois dans la catégorie du Meilleur espoir masculin aux César, pour Télé Gaucho et À trois on y va, Félix Moati semble sur la bonne voie, et se tourne vers des films de plus en plus ambitieux. Son premier rôle était en effet celui d'un adolescent beau gosse et bourreau des cœurs dans LOL (2009). L'acteur de 25 ans s'est fait remarquer en passionné de cinéma dans la comédie politique Télé Gaucho (2012), et en jeune interne avide d'adrénaline dans Hippocrate (2014). Dans À trois on y va (2015), il incarne Micha, un homme pris dans un triangle amoureux. Il est actuellement à l'affiche de Médecin de campagne

4. Kévin Azaïs : le combattant

Kévin Azaïs a déjà remporté le très convoité César du Meilleur espoir masculin, grâce au film Les Combattants (2014). Ce long-métrage de Thomas Cailley, avec Adèle Haenel, lui a permis de revenir au centre de la grande famille du cinéma français.

D'abord apparu à l'écran en 2008 dans La Journée de la jupe, il avait ensuite enchaîné les petits rôles qui ne lui permettaient pas d'en faire son métier. À côté, il était plombier-chauffagiste. Après avoir joué dans La Belle Saison (2015), ses 3 derniers films, Souvenir, Jeunesse et Compte tes blessures, doivent encore sortir en salles.

5. Rod Paradot : l'inattendu

Rod Paradot avait ému les téléspectateurs et le public du théâtre du Châtelet lors de son discours de remerciement pour son César du Meilleur espoir masculin, en février 2016. Le jeune acteur de 20 ans a impressionné ses pairs et le public en jouant Malony, adolescent violent et aux prises avec l'assistance sociale, dans La Tête haute.

Son histoire est proche d'un conte de fées. Étudiant en CAP menuiserie, il a été repéré dans la rue par la réalisatrice du film, Emmanuelle Bercot. En 2016, on le retrouvera dans Campers et Welcome Home. Il devrait aussi faire partie du prochain long-métrage de Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux).

6. Quentin Dolmaire : le prometteur

Ayant abandonné ses études de physique pour suivre le cours Simon, Quentin Dolmaire a eu suffisamment de talent pour obtenir un premier rôle d'envergure auprès d'Arnaud Desplechin, dans le drame Trois souvenirs de ma jeunesse (2015).

Il y incarne Paul, adolescent fou amoureux d'Esther (Lou Roy-Lecollinet), dans les années 80. Sa prestation lui a valu une nomination pour le César du meilleur espoir masculin. Il n'a pas encore de nouveaux tournages annoncés, mais on ne doute pas que l'acteur de 22 ans saura surprendre les cinéphiles. 

7. Finnegan Oldfield : l'ambitieux

Du haut de ses 25 ans, Finnegan Oldfield a déjà une longue filmographie à son actif, sur le grand et le petit écran. Ce Franco-britannique a été remarqué dans Les Cowboys (2015) de Thomas Bidegain. Il interprète Kid, adolescent qui aide son père à rechercher sa sœur dans des pays arabes où sévit le djihadisme. Ce rôle lui a permis d'être nommé au César du meilleur espoir masculin.

Depuis début 2016, les spectateurs ont pu le voir dans le drame adolescent Bang Gang (une histoire d'amour moderne) d'Eva Husson. Il a encore 2 films à venir cette année : Réparer les vivants et Nocturama

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diaporama Cinéma Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants