2 min de lecture Laissez-vous tenter

Pierre Niney, acteur de "Frantz" : "Il y avait un défi à relever avec ce film"

RENCONTRE - L'acteur et le réalisateur François Ozon évoquent "Frantz", leur nouveau film, qui sort en salles mercredi 7 septembre.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Laissez-vous tenter" du 5 septembre 2016 Crédit Image : Frédéric BUKAJLO / SIPA Press pour RTL | Crédit Média : Le Service Culture | Date :
La page de l'émission
Le Service Culture
Le Service Culture Journalistes RTL

Frantz, le nouveau film de François Ozon, sort mercredi 7 septembre en salles. Pour l'occasion, RTL reçoit le réalisateur et son acteur Pierre Niney. Les deux hommes de cinéma rentrent de Venise, où le film a été présenté en compétition officielle. L'accueil de la presse française est globalement très bon pour ce long-métrage dans lequel le mensonge joue le premier rôle. Le Frantz en question, c'était le fiancé d'Anna (Paula Beer). Le jeune couple allemand a été séparé pour toujours lors de la guerre 14-18. Lui est mort au front, elle le pleure depuis. Un jour, en allant au cimetière, Anna remarque un autre jeune homme qui verse lui aussi une larme sur la tombe de Frantz. C'est Adrien (Pierre Niney), qui se présente comme l'ami du défunt et dit l'avoir connu à Paris avant le conflit pendant leurs études. L'arrivée du Français dans cette petite ville allemande après la défaite va enflammer les passions. 

Le film est adapté d'une pièce de Maurice Rostand qui date de la fin des années 1910, adaptée au cinéma par Ernst Lubitsch en 1932. Pourtant, cette histoire reste très moderne en 2016. Pour François Ozon, cette modernité tient au nouveau point de vue qu'offre Frantz. "C'était intéressant de faire un film sur 14-18 du côté des Allemands", explique le réalisateur, ajoutant que cela permettait de montrer ce qui pouvait réunir les deux cultures, et qu'il était intéressant de mettre le spectateur dans la situation de cette jeune fille allemande. 

Je renoue avec des amours de théâtre.

Pierre Niney, à propos de "Frantz"
Partager la citation

Pierre Niney apparaît dans un nouveau style, le romantisme tragique : "J'étais content de faire quelque chose où j'avais l’impression qu'il y avait un nouveau défi à relever", confie-t-il. En même temps je renoue avec des amours de théâtre." L’acteur a apprécié que Frantz réponde à la traque de la vérité via les médias et les réseaux sociaux, très propre à notre époque : "On a affaire à un flot d'images continue. Ce que je trouve intéressant dans le film, c'est que le spectateur a une part très active. Parce qu'il y a beaucoup de place pour l'interprétation." Et l'acteur d'ajouter qu cela transmet l'idée qu'"il faut remettre en question certaines images qu'on nous donne à voir". 

À lire aussi
"Le Dernier Atlas" est la BD RTL du mois de mars 2019 bande dessinée
"Le Dernier Atlas" aux éditions Dupuis est la BD RTL de mars 2019

Les femmes au cœur de l'œuvre de François Ozon

De Charlotte Rampling à Catherine Deneuve, en passant par Fanny Ardant, Isabelle Huppert ou Isabelle Carré : les films de François Ozon sont souvent habités par des caractères féminins très forts. Un parti pris que reconnaît le cinéaste : "C'est vrai que les femmes sont fortes. Elles sont souvent les héroïnes les plus intéressantes. Elles doivent se battre dans notre société, rien n'est acquis à leur naissance. La jeune fille de Frantz se bat tout au long du film, il y a une forme d'émancipation."

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Laissez-vous tenter François Ozon Pierre Niney
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784735328
Pierre Niney, acteur de "Frantz" : "Il y avait un défi à relever avec ce film"
Pierre Niney, acteur de "Frantz" : "Il y avait un défi à relever avec ce film"
RENCONTRE - L'acteur et le réalisateur François Ozon évoquent "Frantz", leur nouveau film, qui sort en salles mercredi 7 septembre.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/pierre-niney-acteur-de-frantz-il-y-avait-un-defi-a-relever-avec-ce-film-7784735328
2016-09-05 11:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1IjcZI4x4lTF5H1t0jwaJA/330v220-2/online/image/2016/0905/7784737071_francois-ozon-et-pierre-niney-etaient-les-invites-de-rtl-lundi-5-septembre.JPG