Star Wars : Le Réveil de la Force cartonne dans le monde entier et semble en bonne voie pour devenir le plus gros carton cinéma de tous les temps. Il totalise pour l'instant 1,5 milliard de dollars au box-office mondial. Ce succès public conjugué au succès critique l'a logiquement mis sur la route des Oscars 2016. Mais le long-métrage de J.J. Abrams peut déjà oublier les catégories les plus prestigieuses, celles qui concernent les acteurs, les meilleurs films et réalisateurs.
Le Réveil de la Force est nommé principalement dans les catégories techniques. John Williams est tout de même cité dans la catégorie meilleure bande originale. Il s'agit de sa 50e nomination, lui qui a déjà gagné 5 fois l'Oscar de la meilleure musique. Star Wars 7 peut-il prétendre à des récompenses ?
Birdman en 2015, Twelve Years A Slave en 2014, Argo en 2013... La récompense du meilleur film a été attribuée dans les années passées à des longs-métrages pointus, aux acteurs certes célèbres mais aux sujets difficiles. Pour autant, l'Académie des Oscars ne néglige pas les blockbusters, ces films à gros budget plutôt destinés au grand public. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi a même été sacré meilleur film en 2004.
Mais Star Wars s'est clairement fait doubler par la concurrence. Dans les principales catégories, Mad Max : Fury Road et Seul Sur Mars servent de caution grand public dans la catégorie meilleur film. Le premier a pour lui son excellente critique, sans doute même meilleure que celle de Star Wars. Sa diffusion à Cannes lui confère également une légitimité en tant qu'œuvre à part entière. Et comme Star Wars, il s'agit du retour d'une saga que l'on n'attendait plus. Seul Sur Mars a, lui, un casting long comme le bras, une histoire originale et positive et un acteur principal apprécié du public, Matt Damon.
Le premier Star Wars, sorti en 1977, avait été nommé dans de nombreuses catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur second rôle pour Alec Guinness. Le film n'a pas récupéré ces prestigieuses statuettes, tout en gagnant quelques récompenses pour des exploits techniques (meilleur effets sonores, meilleur montage...). Les suivants n'ont rien gagné, même pas l'épisode 5, L'Empire contre-attaque, souvent considéré comme le meilleur de la série.
Le Réveil de la Force est lui aussi nommé dans les catégories dites techniques, celles du meilleur mixage son et des meilleurs effets visuels - comme le 4e épisode. Et comme en 1978, John Williams est nommé pour la meilleure musique. Il avait gagné cette récompense pour Un Nouvel Espoir, l'épisode 4. Il est forcément difficile d'oublier le générique original qui restera indépassable pour beaucoup. L'Académie va-t-elle en tenir compte pour la cérémonie ?
Enfin, c'est une petite déception pour ceux qui espéraient voir Harrison Ford en Han Solo dans la catégorie meilleur second rôle. Le comédien, dont la prestation dans Star Wars 7 avait été remarquée, n'aura été nommé qu'une seule fois aux Oscars malgré son immense popularité.