1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2016 : "Mustang" sélectionné pour représenter la France
1 min de lecture

Oscars 2016 : "Mustang" sélectionné pour représenter la France

La commission française a choisi d'envoyer le film franco-turc "Mustang" pour représenter la France. Il devra encore être sélectionné par l'Académie des Oscars pour figurer dans la catégorie du meilleur film étranger.

Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Fin du suspens. Le film pour représenter la France aux Oscars a été choisi. Les membres de la commission chargée de faire ce choix - Michel Hazanavicius, Nathalie Baye, Mélanie Laurent, Thierry Frémaux, Jean-Paul Salomé, Alain Terzian et Serge Toubiana - ont opté pour Mustang de Deniz Gamze Ergüven. La production franco-turque était en compétition avec des poids lourds du cinéma français :  Dheepan, la palme d'or de Jacques Audiard, La loi du Marchésuccès critique et populaire de Stéphane Brizé, La Belle Saison de Catherine Corsini et Marguerite de Xavier Giannoli. 

Le réalisateur est turc, les actrices également, mais la production est française. Mustang fait le portrait de cinq sœurs turques qui s'intéressent un peu trop aux garçons, selon leurs parents. Ces derniers les privent de leur liberté. Un combat émouvant, vif et spontané pour l'émancipation. Les cinq actrices principales ont été applaudies pour leur fougue. Quelques critiques pointent tout de même les facilités du scénario.

Ce n'est pas encore gagné pour Mustang. Le film doit encore passer être sélectionné par l'Académie des Oscars pour entrer en compétition officielle dans la catégorie du meilleur film étranger. L'Académie reçoit une centaine de longs-métrages pour une petite dizaine d'heureux élus. Mustang est en compétition avec Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud, chargé de représenter la Chine et Le Tout Nouveau Testament avec Benoït Poelevoorde choisi par la Belgique. Les noms des retenus seront annoncés en décembre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/