Dans La loi du marché de Stéphane Brizé, Vincent Lindon est, disons-le, époustouflant. Comme l'avait dit, Roberto Bénigni à Cannes, en recevant de Martin Scorcese son prix pour La vie est belle. Vincent Lindon est littéralement impressionnant.
Et Stéphane Brizé, qui l'a déjà dirigé par deux fois dans Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps, lui tire vraiment son chapeau : "Je pense que c'est le plus fort parce qu'il fait quelque chose et il passe une barre. C'est comme si on avait un sauteur en hauteur (...) et là il passe largement les six mètres (...) Là il y a une puissance du réel qu'il évoque qui est totalement sidérante."
Vincent Lindon met le spectateur absolument K.O. en jouant Thierry, 51 ans et père d'un enfant lourdement handicapé, qui va de galère en galère, au cœur d'un mécanisme inhumain. Alors bien sûr il y a de la fiction dans le scénario mais aussi beaucoup d'observation de la part du réalisateur.
La plus grande invention de l'humanité c'est l'homme et on l'a sacrifié sur l'autel du profit
Stéphane Brizé, réalisateur
"Il n'y a pas de militantisme, explique Stéphane Brizé. Mais il y a un mélange de colère, d'inquiétude, d'angoisse qui grandit d'un certain nombre d'années. (...) La plus grande invention de l'humanité c'est l'homme et on l'a sacrifié sur l'autel du profit. (...) Le film pose clairement la question : 'Est-ce que pour un CDI, un travail, on doit tout accepter ?'"
Et notamment, accepter pour Thierry un emploi d'agent de sécurité quitte à "interpeller" dans un supermarché des gens qui volent de la nourriture parce qu'ils ont faim. Et là le comédien Lindon excelle de vérité et de sincérité. "J'essaye de me remettre dans un inconfort, comme si c'était la première fois que je faisais un film (...) pour être de nouveau le plus vierge possible, précise Vincent Lindon. Je tiens énormément à ce film, à ce personnage."
La grande originalité et surtout la grande réussite du film concerne justement tous ces "gens" autour de Thierry -Vincent Lindon - qui ne sont pas des comédiens et qui jouent leurs propres rôles à Pôle emploi, dans les entreprises, les agents de sécurité, les clients. Vincent Lindon regrette que cette information soit connue : "Je déplore qu'on en ait parlé parce que je trouve que ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte (...) J'ai vu des gens en face de moi qui étaient d'une véracité, d'une franchise, d'un aplomb et d'une évidence déconcertante."
Le film pourrait se transformer pour Vincent Lindon, en un formidable et très mérité prix d'interprétation. La loi du marché sortira mardi 19 mai dans les salles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte