2 min de lecture Cinéma

Omar Sy à propos d'"Angry Birds" : "Faire du doublage, c'est comme jouer avec un masque"

RÉACTIONS - Audrey Lamy et Omar Sy prêtent leur voix à deux oiseaux, personnages du film d'animation "Angry Birds" qui sort en salles ce mercredi. Il s'agit de l'adaptation du fameux jeu vidéo pour smartphones.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Omar Sy : "Faire du doublage, c'est comme jouer avec un masque" Crédit Image : JUSTIN TALLIS / AFP | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Martin Cadoret

Audrey Lamy et Omar Sy incarnent respectivement Mathilda et Red, deux des héros du film d'animation Angry Birds. Dans ce long métrage adapté d'un jeu pour smartphone, nous sommes sur île aussi mystérieuse que paradisiaque où vivent une ribambelle d'oiseaux qui ne savent pas voler mais qui ont développé une société très semblable à la nôtre.

Parmi eux, il y a Red, le paria de la communauté parce qu'il ne partage pas l'euphorie générale de ses semblables et ne répond pas aux canons de beauté et mentaux locaux. Il y a aussi Mathilda, enjouée, courageuse, gouailleuse. Ces deux-là vont faire alliance avec d'autres pour combattre des cochons verts, venus pour voler les œufs des oiseaux. Red, qui avait tenté alerter ses congénères, va devenir un héros. Loufoque, irrésistible, graphiquement au niveau des autres productions du même genre : Angry Birds le film est un épatant divertissement avec un petit supplément de fantaisie qui le distingue du lot habituel des films d'animation.

L'adaptation d'une application au milliard de fans

Les deux acteurs avaient une sacrée pression sur les épaules : ne pas décevoir le milliard de fans du jeu qui sont aussi des spectateurs potentiels. "Ils ne seront pas déçus. Comme on ne sait rien sur le jeu, on ne peut qu'être surpris. Pourquoi le lance-pierre, pourquoi les cochons verts, on a la réponse", s'amuse Omar Sy.

À lire aussi
"Free!", "Violet Evergarden" ou encore "A Silent Voicie" sont des création du studio Kyoto Animation Japon
Kyoto Animation : quels animés et films doit-on à ce studio incendié ?

Tous deux ont déjà fait pas mal de doublage de films d'animation : Audrey Lamy dans Moi moche et méchant 2 ou Planes 2, et Omar Sy dans Frère des ours ou Arthur et les Minimoys. "C'est un vrai boulot. C'est marrant à faire, mais même si on prête notre voix il y a tout notre corps qui joue avec. Il faudrait nous filmer ! On essaye de se mettre complètement dans le personnage", confie Audrey Lamy. "C'est récréatif mais ça reste du travail, les journées sont physiques. Il y a une barrière parce que comme ce n'est pas notre image, parfois on va chercher des mimiques ou des grimaces qu'on oserait pas faire avec une caméra. C'est comme jouer avec un masque", décrypte Omar Sy.

Comme souvent, ces films permettent d'aborder des thèmes importants : ici, la différence, le courage, les préjugés. L'occasion d'amener les enfants à réfléchir. "C'est souvent le cas dans les films d'animation. Ça remplace un peu les contes. Je trouve ça très bien, même si ça fait cucul à dire", assume Omar Sy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Omar Sy Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783145330
Omar Sy à propos d'"Angry Birds" : "Faire du doublage, c'est comme jouer avec un masque"
Omar Sy à propos d'"Angry Birds" : "Faire du doublage, c'est comme jouer avec un masque"
RÉACTIONS - Audrey Lamy et Omar Sy prêtent leur voix à deux oiseaux, personnages du film d'animation "Angry Birds" qui sort en salles ce mercredi. Il s'agit de l'adaptation du fameux jeu vidéo pour smartphones.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/omar-sy-a-propos-d-angry-birds-faire-du-doublage-c-est-comme-jouer-avec-un-masque-7783145330
2016-05-09 10:13:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CMy3W93tmuzqP_5Wdp6Mag/330v220-2/online/image/2016/0509/7783145762_omar-sy-incarne-l-oiseau-red-dans-angry-birds.jpg