C'est à 93 ans que le comédien s'est éteint, paisiblement dans son sommeil lundi matin. Nous rendons hommage à Galabru, acteur populaire, très grand second rôle du cinéma français : on dit qu'il a tourné dans 250 films. Lui même avouait n'avoir jamais fait le compte et ne pas les avoir tous vus. Sa carrière a démarré en 1948 et est passée par tous les étages : de la cave avec des nanars d'anthologie au sommet chez Blier, Becker, (L'été meurtrier), Lautner mais aussi dans d'immenses classiques de la comédie comme la série des Gendarmes évidemment ou chez les Ch'tis de Dany Boon en 2008.
Dans son parcours au cinéma, Michel Galabru a été au sommet avec Le juge et l'assassin de Bertrand Tavernier en 1976. Cette année-là, l'acteur était aussi à l'affiche des bidasses en cavale mais c'est dans la peau de Joseph Bouvier, ancien militaire devenu violeur et meurtrier, face au magistrat implacable campé par Philippe Noiret, que Galabru va étonner, bouleverser et remporter le César du meilleur acteur en 77... Ce matin, Bertrand Tavernier à choisi RTL pour évoquer son ami et son comédien.
"Je garde un éblouissement d'avoir pu filmer un acteur absolument génial à qui on n'a pas toujours donné des rôles à sa mesure, a-t-il confié. Galabru a été formidable très souvent. il a même été formidable dans des rôles qui étaient indignes de lui. Je garde un souvenir d'un acteur génial, d'un homme incroyablement généreux, disponible, ouvert, drôle, cultivé, prêt tout simplement à toutes les audaces."
Puisque'on parle de César et de prix, peut-on dire que Michel Galabru ait été à ce point méprisé par la profession ? Pas tout à fait, même si le métier s'est parfois un peu bouché le nez devant les films dont parlait Tavernier. Il a été nommé 2 autres fois aux César pour des seconds rôles en 1986 dans Subway de Luc Besson et en 1991 dans Uranus Claude Berri.
Le théâtre l'a beaucoup plus reconnu et soutenu mais c'est l'amour du public, des années 70 à nos jours qui a porté Michel Galabru. Lui regardait sa carrière sur grand écran avec tendresse, sans rien renier, sans rien glorifier non plus. "J'ai tourné beaucoup de films mais c'était deux jours, un jour, trois jours même une demi-matinée parfois pour faire plaisir à quelqu'un. Je ne me plains pas parce que beaucoup de mes camarades qui ont peut-être plus de dons que mois et n'ont même pas eu ce que j'ai eu moi."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte