1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Michael Douglas : "Ma famille est plus importante que ma carrière"
5 min de lecture

Michael Douglas : "Ma famille est plus importante que ma carrière"

RENCONTRE - L'acteur américain revient dans l'actualité cinématographique avec "Ainsi va la vie", un film en résonance avec de nombreux épisodes de sa vie personnelle. La star se confie au micro de RTL.

Le comédien et producteur Michael Douglas
Crédit : BEN GABBE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Michael Douglas dans "Laissez-vous tenter" (partie 1)
00:05:40
Michael Douglas dans "Laissez-vous tenter" (partie 2)
00:05:09
Stéphane Boudsocq & La rédaction numérique de RTL

Michael Douglas, 71 ans, revient en haut de l'affiche avec Ainsi va la vie. Cette comédie grinçante sur la famille aborde des thèmes comme l'âge, le temps qui passe, la maladie, le deuil, la rédemption et l’amour. Des sujets que Michael Douglas connaît bien. À bientôt 72 ans, il regarde désormais tout cela avec philosophie. "Je suis suffisamment mûr pour savoir que ma famille est plus importante que ma carrière dans ma vie. Cela marque une grosse différence et permet d’apprécier les deux. Quand on est jeune et plus ambitieux, très honnêtement, la carrière passe avant le reste. Je suis très heureux de cette évolution", analyse-t-il.


Michael Douglas a épousé l'actrice Catherine Zeta-Jones en 2000. Toujours marié, le couple a enchaîné les phases de séparations et de retrouvailles mouvementées et médiatisées. "Vieillir ne veut pas forcément dire réussir son mariage. Vieillir vous fait prendre conscience de la solitude. C’est plus difficile, voire triste, de ne plus être aussi performant sexuellement, mais il faut y voir des avantages", confie l'acteur.

Les studios ont l'air de constamment fouiller dans leurs archives.

Michael Douglas

Rob Reiner, le réalisateur d'Ainsi va la vie, a été le metteur en scène de classiques des années 1980 et 1990 tels que Stand by me, Quand Harry rencontre Sally ou Le président et Miss Wade, déjà avec Michael Douglas en 1995. Cette fois, Michael Douglas incarne Oren, un agent immobilier veuf et acariâtre qui va devoir gérer l'arrivée, dans sa vie, de sa petite fille, que lui confie son fils tout juste sorti de prison. Oren va tenter de confier la fillette à sa voisine, chanteuse tout aussi abîmée par la vie que lui, jouée par Diane Keaton. Le résultat est adorable, désuet et émouvant. 

"Ce film m’en rappelle un autre, La Guerre des roses, plein d’humour noir, explique Michael Douglas. Le scénario était charmant, j’avais toujours voulu travailler avec Diane Keaton : elle est magiquement imprévisible." Actrice du Parrain et nombreux classiques de Woody Allen comme Manhattan ou Annie Hall, Diane Keaton est également formidable en chanteuse larguée par la vie. Dans Ainsi va la vie, elle va renaître au contact de la petite fille de son insupportable voisin et découvrir que le personnage d'Oren Little peut cacher un cœur sous la carne.

À lire aussi


Michael Douglas a été l'une des plus grandes stars d'Hollywood grâce à des succès comme Wall Street, Basic Instinct, Chute libre, Liaison fatale, À la poursuite du diamant vert ou The Game… Il a aussi été un grand producteur, oscarisé pour Vol au-dessus d’un nid de coucou. En tant que star et fils de star, il voit d'un mauvais œil l’industrie du cinéma actuelle. "Les studios ont l’air de constamment fouiller dans leurs archives pour faire des remakes de leurs vieux films, ou alors ils font ces énormes machins pour adolescents. (...) En regardant la télé sur le câble, on voit comme une renaissance grâce à des mini-séries ou même des films tournés pour le petit écran : c’est vraiment du très bon boulot", considère l'acteur.

À la ville comme à la scène

Le scénario d'Ainsi va la vie aborde en souriant des thèmes assez rudes, comme celui de la réinsertion des anciens détenus. Dans le film, le fils de Michael Douglas sort de prison après avoir été condamné pour trafic de drogue. Dans la vraie vie, l'acteur a perdu l'un de ses fils, Eric, victime d'overdose, tandis qu'un autre était encore récemment derrière les barreaux pour possession et trafic de stupéfiants. "Je suis heureux de pouvoir dire que mon fils est sorti de prison. Il y a passé plus de 7 ans pour une affaire de drogue sans violences. (...) Maintenant qu’il est dehors, je voudrais me consacrer à notre système de réhabilitation, notamment au fait que la plupart des détenus sont accro à la drogue. Il faut vraiment se pencher sur la question et dépenser nos dollars de manière plus responsable", affirme-t-il.


Michael Douglas est également très engagé dans la vie sociale américaine. Il figure parmi les grands soutiens d'Hillary Clinton, malgré des liens d'amitié anciens avec Donald Trump avec qui il joue toujours au golf. "Je n’ai pas parlé politique avec lui depuis qu’il s’est lancé dans la course présidentielle… Je n’arrive pas bien à le comprendre mais je sais qu’il y a beaucoup de gens mécontents : chez nous, moins de 1% de la population possède plus de la moitié de la richesse… Notre classe moyenne est blessée, économiquement en danger, et donc en colère", essaie-t-il d'expliquer.

Michael Douglas se félicite du retour de Sarkozy

La star suit également avec attention la vie politique française. "J'adore m'intéresser à votre vie politique et voir comment les choses peuvent vite changer", souligne Michael Douglas, qui se félicite également du retour de l'ex-président de la République. Regardez, Sarkozy est de nouveau dans la course. En fait, je voudrais que l'Amérique ait le même système électoral qu'en France. Chez nous, le processus prend trop de temps, ça en devient ridicule."

Même traits taillés à la serpe, même yeux acier, même voix et même parcours incroyable à Hollywood... Michael Douglas est aujourd'hui le portrait de plus en plus troublant de son père, Kirk. Mais être le "fils de" n’a pas toujours été facile et Michael Douglas a dû se faire sa place. "C’était une figure masculine tellement énorme, imposante qu’il était compliqué de se construire par rapport à lui. (...) Aujourd’hui, nous sommes très proches. Maintenant que je me suis construit une vie et une carrière, je le remercie de m’avoir fait grandir en le regardant gérer la presse, le public ou travailler en compagnie de femmes sublimes. En le voyant commettre des faux pas, il m’a été plus facile d’essayer de faire mieux que mon père, sans toujours y arriver", affirme Michael Douglas.

Ce n’est pas mon rôle qui est important, mais le film, je veux qu’il soit bon.

Michael Douglas

L'acteur sait aujourd’hui que l'essentiel de son parcours est derrière lui, mais il continue de travailler en faisant constamment son auto-critique sous forme de bilan. "Je décortique le scénario : ce n’est pas mon rôle qui est important, mais le film, et je veux qu’il soit bon. C’est le plus important : vous pouvez avoir un grand rôle, d’autres fois non, mais si je regarde ma carrière, je dirais que j’ai eu plus de bons rôles que de mauvais."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte