"Le burkini est un vêtement absurde. Je me suis toujours opposé à toute forme de couverture du corps féminin. Les femmes de ma famille ont toujours refusé ce signe de domination masculine. Ça n'est pas du tout pratiqué par la majorité des musulmans français, qui, au contraire, est très moderne dans ses modes de vie. C'est le fait de la partie la plus réactionnaire. Pour ça aussi, j'y suis opposé", déclare Salman Rushdie, venu présenter son onzième roman au micro de Bernard Lehut, Deux ans, huit mois et vingt-huit jours.
"En revanche, je ne crois pas à l'intervention de la loi : que la police demande à une femme de se dévêtir sur la plage, c'est surréaliste. D'habitude, ils font l'inverse. Mais je trouve que c'est une très bonne chose que le Conseil d'État se soit opposé aux arrêtés d'interdictions", a conclu l'auteur britannique.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien demain, dès 9 heures dans Laissez-vous tenter, sur RTL et en direct sur RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte