2 min de lecture Marion Cotillard

Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux : le casting impressionnant du prochain Xavier Dolan

"Juste la fin du monde", le prochain film du Québécois Xavier Dolan, primé à Cannes pour "Mommy", bénéficie d'un énorme casting : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel.

Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard sont au casting du prochain Xavier Dolan
Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard sont au casting du prochain Xavier Dolan
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Xavier Dolan va adapter au cinéma la pièce de théâtre Juste la fin du monde, du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Pour le long-métrage, il s'entoure d'un casting impressionnant, composé presque exclusivement d'acteurs français reconnus à l'international : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel.

Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique

Xavier Dolan
Partager la citation

L'histoire retrace le retour aux sources d'un écrivain, revenant dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. "Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique", a expliqué Xavier Dolan. "Mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs." 

Un tournage fin mai 2015

Il s'agit du sixième film du réalisateur québécois à seulement 26 ans. Xavier Dolan adapte pour la seconde fois une pièce de théâtre au cinéma. "J'adore les adaptations, elles représentent un défi différent pour moi. C'est intimidant de porter à l'écran l'univers, l'intimité, le regard d'une autre personne. C'est une grande responsabilité, et qui implique un risque. Mais c'est précisément ce qui rend l'exercice très, très inspirant", a indiqué le réalisateur.

Le cinéaste a un agenda très chargé : en 2016, il tournera The Death and Life of John F. Donovan avec Jessica Chastain et Kit Harington (Jon Snow dans la série Game of Thrones). "Le film n’étant prévu qu’à l’automne prochain, je voulais d’ici là garder la main et retrouver le terrain de jeu du plateau de tournage"; souligne Xavier Dolan. Il voit ce projet comme un pont entre ce prochain film et Mommy, Prix du jury lors de l'édition 2014 du Festival de Cannes. Le tournage de Juste la fin du monde doit démarrer fin mai 2015, soit après le Festival de Cannes, pour lequel Xavier Dolan officie en tant que membre du jury.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marion Cotillard Léa Seydoux Xavier Dolan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants