1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Marion Cotillard : "Chaque personnage est une forme de mise en danger"
2 min de lecture

Marion Cotillard : "Chaque personnage est une forme de mise en danger"

RENCONTRE - L'actrice française s'est confiée à RTL à l'occasion de la sortie de "Mal de pierres", de Nicole Garcia, le 19 octobre.

Marion Cotillard est bouleversante dans "Mal de pierres" de Nicole Garcia
Marion Cotillard est bouleversante dans "Mal de pierres" de Nicole Garcia
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Entretien avec Marion Cotillard - partie 1
00:08:31
Entretien avec Marion Cotillard -partie 2
00:07:37
Stéphane Boudsocq

Avant d'être la partenaire de Brad Pitt dans Alliés le 23 novembre prochain, Marion Cotillard sera à l'affiche de Mal de pierres le 19 octobre. Le long-métrage réalisé par Nicole Garcia, est adapté du roman de Milena Agus. Un film bouleversant, charmant. Les dernières semaines n'ont pas été simples pour l'actrice qui a été accusée injustement d'être la raison du divorce entre Brad Pitt et Angelina Jolie : "J'ai commenté une fois ce non-événement et je n'ai pas envie de revenir dessus. J'espère seulement qu'ils vont bien et mieux", explique Marion Cotillard.

Revenons donc au cinéma avec Mal de pierres, c'est le 9e film de Nicole Garcia. On est dans la France de l'après-guerre au cœur d'une bourgeoisie rurale, dans laquelle Gabrielle (Marion Cotillard) a le cœur et le corps en friche. Elle cherche l'amour, le charnel, le spirituel. Marie quasi de force à José, elle lui jure qu'elle ne sera jamais vraiment sienne. Atteinte de calculs rénaux, elle va être envoyée dans un sanatorium où elle rencontre André, jeune et beau lieutenant blessé en Indochine et croit enfin vivre son rêve d'absolu. 

Un personnage fort

On peut penser que Nicole Garcia signe un film classique sur le fond, mais c'est tout à fait sensuel sur la forme. Une sorte de fuite en avant des âmes et des sentiments. Marion Cotillard joue encore un personnage où elle ne s'épargne guère : "Si on n'y va pas ce n'est pas la peine d'accepter des films. C'est ce qui m'a plu : c'est un personnage dont l'entourage nie son être profond et son désir assez simple : vivre un grand amour", résume l'actrice. 

Ce nouveau rôle montre que Marion Cotillard se donne à fond pour ses rôles et n'hésite pas à passer "sur le gril" : "J'ai besoin de découvrir des choses à chaque fois que je joue un personnage. Et cela passe par l'inconnu, qui prend une forme de mise en danger. Il y a ce mélange d’excitation, de peur et de découverte", poursuit-elle. Alors, comment le personnage de Gabrielle a-t-il touché l'actrice ? "Je suis touchée par le désastre provoqué par l'abnégation de quelqu'un", résume Marion Cotillard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien