Mercredi 14 mai, s'est ouvert le 67e festival de Cannes. À cette occasion, des actrices se confient à RTL et racontent leurs montées des marches, leurs émotions, leur festival. Ce jeudi, Nicole Garcia se souvient de son rôle de juré.
En 2000, elle faisait donc partie du jury. "Quand on est juré à Cannes, on entre dans le secret. On a l'impression que ce qu'on fait va changer la face du monde, témoigne-t-elle. C'est très solennel, protocolaire. Il y a une telle protection de ce jury qu'on finit par y croire soi-même."
Quand on est juré à Cannes, on entre dans le secret
Nicole Garcia
Cette année-là, c'est le film de Lars Von Trier, Dancer in the Dark, qui a reçu la Palme d'or. Un film avec Björk dans le rôle principal, récompensée du Prix d'interprétation féminine. "On n'était pas tous d'accord avec cette palme, se souvient-elle, les débats n'en finissaient pas."
Mais Nicole Garcia est également venue sur la Croisette en tant qu'actrice, notamment en 1976, pour défendre le film La Question de Laurent Heynemann.
Puis en 1980 pour le film d'Alain Resnais, Mon oncle d'Amérique, dans lequel elle partage l'affiche avec Gérard Depardieu, et qui a d'ailleurs reçu le Grand Prix.
"Je connais les joies, les plaisirs, les affres de la sélection, je connais tout", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte