Marie Dubois est décédée mercredi 15 octobre. L'actrice française âgée de 77 ans était l'une des interprètes du cinéma d'avant-garde des années 1970. Née Claudine Huzé le 12 janvier 1937 à Paris, Marie Dubois avait été révélée par François Truffaut en serveuse de bar dans Tirez sur le pianiste, en 1960.
Elle avait fait ses débuts à la télévision, notamment dans Les cinq dernières minutes, en 1959, puis au cinéma avec Eric Rohmer dans Le signe du lion, la même année. Elle retrouvera François Truffaut deux ans plus tard dans Jules et Jim.
Marie Dubois réalisera l'essentiel de sa carrière entre 1960 et 1986, année à partir de laquelle elle enchaînera moins de tournages. Elle apparaîtra toutefois à plusieurs reprises à l'écran au cours des années 1990, jusqu'en 1999 (À vot'service).
La comédienne côtoie tout au long de son parcours quelques-uns des plus grands noms du cinéma français, de Godard (Une femme est une femme) à Chabrol (Rien ne va plus) en passant par Enrico (Les Grandes Gueules) et Lautner (Le Monocle noir). C'est aux côtés de Gérard Oury qu'elle rencontrera son plus grand succès populaire, en 1966, en interprétant le rôle de Juliette dans La Grande Vadrouille.
Marie Dubois a été plusieurs fois récompensée par ses pairs. Elle obtient le César de la Meilleur actrice dans un second rôle pour La Menace (Alain Corneau) en 1977 et le prix d'interprétation de l'Académie nationale du Cinéma pour Les Arpenteurs (Michel Soutter), en 1972.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte