1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Les Revenants" : où en est l'intrigue à la fin de la saison 1 ?
5 min de lecture

"Les Revenants" : où en est l'intrigue à la fin de la saison 1 ?

La série événement de "Canal +" reprend pour une 2ème saison le 28 septembre. Trois ans après la fin de la première, l'heure est venue de se rafraîchir la mémoire.

Léna et Camille
Léna et Camille
Crédit : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal +
Léna et Camille
Claire, la mère de Léna et Camille
Jérôme, le père de Léna et Camille
Pierre, qui dirige la Main Tendue
Julie
Victor
Simon
Adèle
Thomas
Toni
Serge
Lucy
Madame Costa
Léna et Camille Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal +
Claire, la mère de Léna et Camille Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Jérôme, le père de Léna et Camille Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Pierre, qui dirige la Main Tendue Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Julie Crédits : Jerome Prebois / Haut et Court / Canal+
Victor Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Simon Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Adèle Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Thomas Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Toni Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Serge Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Lucy Crédits : Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+
Madame Costa Crédits : Canal+
1/1
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove

Il aura fallu attendre trois ans. La série fantastique de Canal +, Les Revenants, fera son retour le 28 septembre sur la chaîne cryptée. Pour restaurer le suspens autour de la série, une pléiade de teasers énigmatiques et angoissants ont été publiés. Après une première saison très réussie, et malgré un final qui n'avait pas convaincu tout le monde, ce retour est l'un des événements télévisuels de la rentrée. Mais pour que les retrouvailles soient réussies, mieux vaut se rafraîchir la mémoire : où en est l'intrigue à la fin de la saison 1 ?

Rappelons que l'histoire se déroule dans une ville de montagne, dominée par un lac artificiel et un gigantesque barrage. Un jour, cinq personnes, mortes depuis quelques années ou des décennies, réapparaissent. Elles n'ont pas vieilli, et tentent de reprendre leur place, mais se rendent vite compte qu'on ne les attendait plus. En parallèle de ses apparitions, le lac commence à se vider peu à peu et les phénomènes étranges se multiplient : des animaux morts noyés sont ainsi retrouvés par dizaines dans le lac, comme si ils s'y étaient jetés.

La saison 2 des "Revenants" commence le 28 septembre sur "Canal +"
La saison 2 des "Revenants" commence le 28 septembre sur "Canal +"
Crédit : Page facebook officielle Les Revenants / Canal +

Camille

Camille, une jeune adolescente morte dans un accident de bus trois ans auparavant, retrouve sa sœur jumelle, Léna, désormais plus âgée qu'elle. Ses parents, Jérôme et Claire, sont sur le point de se séparer, mais tentent à son retour de reformer la famille qu'elle a laissée au moment de sa mort. Au fil de la première saison, on apprend ce qui a provoqué l'accident de bus : Léna, qui avait feint d'être malade, reste chez elle et y retrouve Frédéric, le garçon dont sa sœur Camille était amoureuse. Ils couchent ensemble, et Camille s'en rend compte simultanément. Paniquée, elle tente de faire arrêter le bus en plein virage, détournant l'attention du chauffeur, qui essaye au dernier moment d'éviter un enfant se trouvant sur la route. Le bus tombe dans le ravin.

Avec le retour de Camille, une cicatrice se rouvre sur le dos de sa sœur Léna. La famille découvre que Jérôme a un jour frappé Léna, lui laissant cette cicatrice dans le dos qui s'infecte sans raison des mois plus tard.

Simon

À écouter aussi

Simon, un jeune homme au regard tourmenté, est mort dans des circonstances mystérieuses dix ans auparavant. Le jour de sa mort, il devait épouser Adèle, enceinte de leur premier enfant. Quand il la retrouve, elle est sur le point d'épouser Thomas, un gendarme autoritaire et protecteur, qui élève avec elle la fille de Simon, Chloé. Simon et Adèle entament une liaison, et quand la saison 1 se termine, celle-ci est à nouveau enceinte de lui. On apprend que Simon serait mort il y a 10 ans après s'être tiré une balle dans la tête, mais sans avoir jamais confirmation de ce suicide. Lui ne se souvient de rien. 

Madame Costa

Parmi les Revenants, elle est le personnage le moins détaillé. Mariée à un instituteur détesté par certains de ses élèves (dont Léna), Viviane Costa, la quarantaine, retrouve son mari plus de 30 ans après être morte. Après son retour, son mari la ligote et l'enferme dans la maison, avant d'y mettre le feu. Il se suicide ensuite en sautant du barrage. Viviane Costa échappe à l'incendie.

Victor

Victor est un petit garçon assassiné avec sa famille il y a plus de trente ans, lors d'un cambriolage qui a mal tourné. Dès son retour, il se rapproche de Julie, une jeune infirmière traumatisée par une agression sauvage quelques années auparavant. Julie le prend sous son aile, avec l'aide de son ancienne compagne, Laure, lieutenant de gendarmerie. Lors d'un séjour à la Main tendue, une association qui héberge des personnages démunies, Victor est confronté à nouveau à l'un des cambrioleurs : Pierre, qui a depuis changé de vie et tente de se racheter. Pierre est convaincu qu'il faut aider les Revenants et les accueillir parmi les Vivants. 

Serge

Serge est l'agresseur de Julie, un tueur en série surnommé le Cannibale, mort il y a quelques années sans jamais avoir été découvert. Quand il reparaît, il tue à nouveau et s'en prend à Lucy, une serveuse qui travaille dans le bar de son frère Toni. Alors que Léna s'enfuit de l'hôpital où elle était soignée pour sa cicatrice, Serge l'enlève et commence à prendre soin d'elle, renonçant à lui faire du mal. Léna finit par s'en aller après avoir eu une aventure avec lui. Il découvre que c'est son frère Toni qui l'a enterré vivant afin de l'empêcher de commettre à nouveau des meurtres. Après ça, leur mère est morte de chagrin.

Lucy

Après avoir été laissée pour morte par Serge, la serveuse sort finalement du coma et guérit miraculeusement de ses blessures. Elle devient alors le guide des Revenants. Avant sa résurrection, Lucy était une sorte de médium, que les hommes retrouvaient pour coucher avec elle et communiquer avec leurs morts.

Le rôle trouble de Victor

Victor est au centre de toutes les spéculations. Alors qu'il apparaît au même moment que les autres revenants, on découvre au cours de la première saison que c'est lui l'enfant sur la route, qui a précipité dans le ravin le bus où se trouvait Camille. On ne sait pas pourquoi il était déjà présent trois ans après le premier "grand retour". L'enfant semble aussi provoquer chez plusieurs personnes des souvenirs soudains, et leur fait revivre des événements traumatisants. Julie revit ainsi son agression, Toni revit le moment où il assassine son frère et réalise que sa mère est morte de chagrin, ce qui le pousse à se suicider.

Les questions laissées en suspens

Julie et Laure, qui revivent une histoire d'amour, tentent de s'échapper de la ville avec Victor, mais elles s'aperçoivent qu'elles ne font que tourner en rond sur la route, repassant toujours devant le barrage sans parvenir à partir.

Avant que Toni ne se suicide, il tente d'aider son frère Serge à retrouver Léna, qui s'est enfuie de leur maison à l'arrivée des gendarmes. Léna retrouve ses parents, mais les deux frères l'ignorent et décident de traverser le lac à la nage, comme ils le faisaient enfant. Serge disparaît dans l'eau.

Lors de sa fuite à travers les bois, Léna tombe sur un groupe de Revenants inconnus, rassemblés autour d'un feu. Alors qu'ils tentaient au départ de reprendre leur place, les Revenants commencent à pourrir et à s'éloigner des Vivants. Tous remarquent que leur peau se désagrège et tentent de le dissimuler.

Le final

À la fin de la première saison, les Revenants des environs se rassemblent en une Horde. Ils tentent de convaincre les autres Revenants de se joindre à eux pour partir vers une destination inconnue. La tension monte entre eux et les Vivants, qui se réfugient tous à la Main tendue.

Pierre, l'ancien cambrioleur, et Thomas, le gendarme, tentent une médiation avec Lucy. La jeune femme réclame que Victor, Camille et Adèle (enceinte du bébé de Simon) se joignent à eux. Refusant de les laisser partir seuls, plusieurs Vivants se joignent à eux. Claire accompagne sa fille Camille, laissant Léna et Jérôme seuls. Julie part avec Victor, abandonnant Laure. Adèle ne veut pas les les rejoindre, mais la Horde refuse de partir sans elle. Les gendarmes bouclent alors la Main tendue avec tout le monde à l'intérieur. Des coups de feu se font entendre. Le lendemain matin, les gendarmes et la Horde ont tous disparus.

Le pitch de la saison 2

Au début de la saison 2, Adèle est sur le point d'accoucher de son bébé. Les faits reprennent six mois après cette soirée à la Main Tendue, alors que la ville est confrontée à une nouvelle vague de retours et que les personnes disparues cette nuit-là ne sont pas réapparues. L'histoire des Revenants a été révélée au grand public, sans que beaucoup de monde y adhère. L'armée assure désormais le ravitaillement de la ville, et le lac continue de se vider.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/