C'est l'histoire d'une famille de croque-morts. Avec son pitch cru et original, son esthétique singulière et son casting talentueux, Six Feet Under est devenue l'une des séries les plus marquantes de l'histoire du petit écran. Inventée par Alan Ball, le scénariste du génial American Beauty, pour la chaîne américaine HBO, elle est restée une référence et continue de faire parler d'elle dix ans après son épisode final.
Le magazine Rolling Stones a marqué cet anniversaire par un long entretien en compagnie d'Alan Ball et des acteurs principaux de la série, qui incarnaient la famille Fisher. Depuis 2005, Michael C. Hall (David Fisher, le frère homosexuel qui ne s'assume pas) et Frances Conroy (Ruth Fisher, la mère névrosée) ont fait carrière sur le petit écran. D'autres ont ensuite été relégués à des rôles mineurs. Tour d'horizon de ce que sont devenus les acteurs de Six Feet Under.
C'est avec Six Feet Under que Michael C. Hall obtient son premier rôle régulier à la télévision. Salué pour son interprétation de David Fisher, il décroche un an après le rôle titre de Dexter Morgan dans la série de Showtime. Il y incarne un expert en médecine légale spécialiste des traces de sang dans la police, qui se transforme chaque soir en tueur en série. À mi-chemin entre le psychopathe sanguinaire et le justicier, Dexter tue des criminels qui échappent à la justice.
Ce deuxième rôle permet à sa carrière de redémarrer et lui vaudra un Golden Globe du Meilleur acteur dans une série dramatique en 2010. Si le décor et l'histoire sont très différents, de Six Feet Under à Dexter, l'acteur de 44 ans interprète dans les deux un personnage plein de névroses, franchissant un pas de plus vers la folie avec le deuxième rôle. En parallèle, Michael C. Hall joue dans plusieurs films dont une comédie (The Trouble With Bliss) ainsi que deux films remarqués au Festival de Sundance : Kill Your Darlings (en 2013, avec Daniel Radcliffe) et Cold In July en 2014, l'année de diffusion de la huitième et dernière saison de Dexter.
Après Six Feet Under, Frances Conroy a elle aussi fait un pas de plus vers l'horreur. L'actrice de 61 ans joue depuis 2011 dans la série American Horror Story, de Ryan Murphy. Elle incarne dans chacune des quatre saisons un rôle différent, puisque celle-ci fonctionne comme une anthologie. Elle ne devrait cependant pas figurer dans la cinquième, actuellement en tournage.
Saluée elle aussi pour son rôle dans Six Feet Under par un Golden Globe en 2004, Frances Conroy a joué dans de nombreux films depuis le début de sa carrière, à la fin des années 70. Après 2005, on a pu la voir notamment dans Broken Flowers, de Jim Jarmush et dans Stone (en 2010), où elle incarne la femme de Robert De Niro, aux côtés de Edward Norton et Milla Jovovich.
Avec trois nominations aux Emmy Awards et deux aux Golden Globes, Peter Krause a lui aussi profité du succès de Six Feet Under, où il incarne Nate, le frère de David, moins névrosé en apparence mais tout aussi torturé. Il a joué après 2005 dans plusieurs séries américaines au succès mitigé, dont Dirty Sexy Money et Parenthood. L'acteur de 50 ans jouera bientôt dans la nouvelle série de Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, Scandal), intitulée The Catch. Après le départ de Damon Ayoub, qui devait interpréter l'un des rôles principaux, Peter Krause a été choisi pour jouer le fiancé de Mireille Enos (The Killing), l'héroïne de la série.
Lauren Ambrose, elle aussi, a fait sensation dans Six Feet Under, en incarnant Claire, la petite sœur rebelle de la famille Fisher. Depuis, sa carrière a connu une période creuse, puisqu'elle a joué dans de nombreux films de seconde zone et a fait une apparition dans la série New York, Unité Spéciale.
Aujourd'hui âgée de 37 ans, elle investit à nouveau le petit écran. Elle figure au casting de Dig, une nouvelle mini-série en dix épisodes diffusée sur le réseau USA Network et qui se déroule à Jérusalem. L'actrice joue aussi dans Deliverance Creek, une production américaine sur la guerre de Sécession, dont seul l'épisode pilote a pour l'instant été diffusé. D'après Variety, Lauren Ambrose apparaîtra enfin dans l'un des épisodes de la nouvelle saison de X-Files. Elle y interprétera l'Agent Einstein. Un rôle qui relancera peut-être pour de bon sa carrière sur le petit écran.
Dans Six Feet Under, elle joue Brenda, l'amante et future épouse de Nate Fisher. Après ce rôle, pour lequel elle obtient un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle, l'actrice australienne Rachel Griffiths rejoint la série Brothers & Sisters, qui rencontre un beau succès aux États-Unis. En parallèle, elle joue dans Sexy Dance, aux côtés de Channing Tatum.
Freddy Rodriguez, lui, jouera dans la série Ugly Betty, mais aussi dans Urgences et dans le film Planète Terreur, de Robert Rodriguez. Dans Six Feet Under, il interprétait Rico Diaz, un des partenaires de la famille Fisher. Pour ces deux acteurs, qui avaient déjà une belle carrière avant la série, la vie tranquillement a poursuivi son chemin après 2005.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte