3 min de lecture Cinéma

Les Golden Globes prédisent-ils vraiment les lauréats aux Oscars ?

INFOGRAPHIES - L'annonce des nommés aux Oscars s'est déroulée jeudi 14 janvier 2016 et certains gagnants des Golden Globes font partie de la liste.

Matt Damon aux Golden Globes 2016
Matt Damon aux Golden Globes 2016 Crédit : JASON MERRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

La cérémonie des Golden Globes est connue pour être l’un des indicateurs clés en vue des Oscars, qui récompensent les différentes facettes du septième art. Et chaque année, les rumeurs et débats vont bon train en ce qui concerne les possibles lauréats. À l'annonce des nominations aux Oscars, le jeudi 14 janvier 2016, force est de constater que les gagnants des Goldens Globes font partie des nommés comme Leonardo DiCaprio et Matt Damon par exemple.

Lorsque l’on jette un œil aux dix dernières années, on constate que selon les catégories, il est possible de prévoir – plus ou moins – les futurs gagnants des Oscars. Les récompenses accordées aux acteurs et actrices peuvent toutefois être piégeuses, deux lauréats étant récompensés (drame et comédie/film musical). Cette année, la course à la statuette oppose déjà Leonardo DiCaprio et Matt Damon, tous deux sacrés par un Golden Globe du meilleur acteur et nommés dans la même catégorie pour les Oscars.

Les meilleurs acteurs et actrices

Sur les dix dernières années, 90% des acteurs et actrices ayant reçu le Golden Globe ont aussi été primés à la cérémonie des Oscars. Ainsi, ont été sacrés par le Globe et l’Oscar les acteurs Philip Seymour Hoffman pour CapoteForest Whitaker pour Le Dernier Roi d’ÉcosseDaniel Day-Lewis pour There Will Be Blood et LincolnJeff Bridges pour Crazy HeartColin Firth pour Le Discours d’un roiMatthew McConaughey pour Dallas Buyers ClubEddie Redmayne pour Une Merveilleuse Histoire du Temps et Jean Dujardin pour The Artist. Il n’y a que 2008 qui fait exception. Le Globe revient alors à Mickey Rourke pour The Wrestler et Colin Farrell pour Bons baisers de Bruges alors que l’Oscar est attribué à Sean Penn pour Harvey Milk.

Du côté des actrices, c’est à peu près le même schéma. Sur dix années, neuf ont vu une gagnante du Golden Globe être récompensée par un Oscar : Helen Mirren pour The Queen, Sandra Bullock pour The Blind SideNatalie Portman pour Black SwanMeryl Streep pour La Dame de ferCate Blanchett pour Blue JasmineJulianne Moore pour Still Alice, Reese Witherspoon pour Walk the LineMarion Cotillard pour La Môme et Jennifer Lawrence pour Hapiness Therapy

À lire aussi
L'actrice américaine Jennifer Lawrence s'est mariée ce samedi 19 octobre. People
Jennifer Lawrence s'est mariée ce weekend à Rhode Island

Comme chez les acteurs, c’est en 2008, qu'il y a une (petite) différence dans l'attribution des prixSally Hawkins remporte le Globe dans la catégorie comédie/film musical pour Be Happy et Kate Winslet est récompensée pour le drame Les Noces Rebelles (et celui de la meilleure actrice dans le second rôle pour The Reader). Elle s'impose face à Sally Hawkins pour l'Oscar de la meilleure actrice avec The Reader. Cela correspond à une légère nuance puisque Kate Winslet n'a été primée ni pour le même film ni dans la même catégorie.

Meilleur réalisateur

Les réalisateurs primés aux Golden Globes sont certainement ceux que l’on a le moins retrouvés aux Oscars lors de cette dernière décennie. Seuls 40% d’entre eux ont eu la chance de brandir la statuette dorée lors d’un discours de remerciement. Cela a été le cas pour Ang Lee en 2005 avec Brokeback Mountain, Martin Scorsese en 2006 avec Les Infiltrés et Danny Boyle en 2008 avec Slumdog Millionaire. En 2007, puis de 2009 à 2013, le réalisateur Alfonso Cuaron a été le seul à remporter le Golden Globes et l’Oscar pour son film Gravity.

Meilleur film

Au cours des dernières années, la cérémonie des Oscars a vu naître des catégories supplémentaires afin d’y inclure les genres des films. C'est souvent sur ces points que les votes diffèrent. En dix ans, l’Oscar du meilleur film s’est aligné sur les Golden Globes à cinq reprises : Slumdog Millionaire en 2008, Le Discours d'un roi en 2010, The Artist en 2011, Argo en 2012 et 12 Years a Slave en 2013. Les cinq autres fois, les lauréats des Golden Globes n’ont pas été élus lors des Oscars : Brokeback Mountain ou Walk the Line élus aux Golden Globes en 2005 sont battus par le film Collision aux Oscars.

En 2006, Babel et Dreamgirl remportent le Globe alors que Les Infiltrés repart avec l’Oscar ; en 2007 le Globe est attribué à Reviens-moi et Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street et l’Oscar à No Country For Old Men ; en 2009 Avatar et Very Bad Trip remportent le Globe mais Démineurs s’impose face à eux aux Oscars. L'année dernière, enfin, Boyhood et The Grand Budapest Hotel sont primés aux Golden Globes quand Birdman est sacré aux Oscars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Golden Globes Oscars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants