Mardi 24 mars, dans un document choc largement repris par la presse internationale dont RTL, la chaîne américaine CNN présentait les fameux décors de Tatooine et Mos Espa comme envahis par des jihadistes en route vers la Libye ou prêts à commettre des attentats sur le sol tunisien.
Pourtant, si les arrestations évoquées à l'époque par les journalistes dans la ville de Tataouine, distante de plusieurs centaines de kilomètres des décors, ainsi que la découverte de caches d'armes, ont bien eu lieu, les jihadistes sont loin d'avoir un contrôle total ou même de menacer la ville de 60.000 habitants ou les fameuses maisons arrondies de la saga de science fiction.
Du fait de la proximité avec la frontière libyenne ainsi que la présence de trafic d'armes, le Sud tunisien fait effectivement l'objet d'une surveillance particulière, et les touristes qui s'y rendent sont avertis de la dangerosité potentielle des lieux, mais rien de plus, explique-t- on du côté des autorités locales.
Sur la carte officielle du ministère de l'Intérieur français, la zone figure ainsi en jaune, soit en vigilance renforcée, comme la majeure partie du pays. Depuis l'attentat perpétré contre le musée du Bardo, à Tunis, aucune modification n'a d'ailleurs été apportée à cette carte de vigilance.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.