1 min de lecture Obsèques

Les adieux émouvants de Sophie Marceau à Andrzej Zulawski

L'ancienne épouse du cinéaste polonais était accompagnée de leur fils Vincent pour dire adieu à celui qui a succombé à un cancer le 17 février.

Sophie Marceau et son fils Vincent aux obsèques d'Andrzej Zulawski.
Sophie Marceau et son fils Vincent aux obsèques d'Andrzej Zulawski. Crédit : Sipa
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Quelques dizaines de personnes ont assisté, ce lundi 22 février, aux obsèques d'Andrzej Zulawski au cimetière catholique de Gora Kalwaria, à 30 kilomètres au sud de la capitale polonaise Varsovie. Le cinéaste est décédé le 17 février dernier des suites d'un cancer, à l'âge de 75 ans.

La cérémonie laïque et intime s'est déroulée en présence de son ex-épouse Sophie Marceau notamment. Cette dernière fut la compagne pendant 17 années du réalisateur - de 26 ans son aîné - qui l'a dirigea à quatre reprises au cinéma. L'actrice française a rendu hommage à Andrzej Zulawski en compagnie de leur fils Vincent, né en juillet 1995. Le cinéaste polonais et la comédienne, qui ont tourné ensemble L'Amour braque, Mes nuits sont plus belles que vos jours, La Note bleue et La Fidélité, se sont séparés en 2001.

Un amoureux de la France

Andrzej Zulawski entretenait une relation particulière avec la France. Né en 1940 à Lwow (aujourd'hui Lviv en Ukraine), il a rejoint l'Hexagone alors qu'il était enfant et que son père Miroslaw - par ailleurs écrivain reconnu - représentait la Pologne à l'Unesco. D'illustres acteurs et actrices français ont tourné sous sa direction : Isabelle Adjani, Lambert Wilson, Francis Huster, Guillaume Canet...

Son dernier film Cosmos est sorti fin 2015 et a remporté le prix de la meilleure réalisation au Festival international du film de Locarno. L'acteur polonais Daniel Olbrychski, présent à ses obsèques, a salué un artiste parmi "les plus originaux, les plus créatifs et les plus intéressants". "Il sera de mieux en mieux apprécié avec le temps", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Obsèques Cinéma Sophie Marceau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782007988
Les adieux émouvants de Sophie Marceau à Andrzej Zulawski
Les adieux émouvants de Sophie Marceau à Andrzej Zulawski
L'ancienne épouse du cinéaste polonais était accompagnée de leur fils Vincent pour dire adieu à celui qui a succombé à un cancer le 17 février.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/les-adieux-emouvants-de-sophie-marceau-a-andrzej-zulawski-7782007988
2016-02-22 19:25:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JbenBbkXHB1qEU9HmMk4Pw/330v220-2/online/image/2016/0222/7782008208_sophie-marceau-et-son-fils-vincent-aux-obseques-d-andrzej-zulawski.jpg