1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Dallas", ou quand les Ewing étaient plus que les rois du pétrole
1 min de lecture

"Dallas", ou quand les Ewing étaient plus que les rois du pétrole

REPLAY - La série "Dallas" a été un phénomène de société en France et aux États-Unis.

La famille Ewing au centre de la série "Dallas"
La famille Ewing au centre de la série "Dallas"
ETE SERIES
02:35
Laurent Marsick

Personne n'a pu passer à côté de la série Dallas durant quasiment 30 ans du fait des nombreuses rediffusions. Série phénomène à sa sortie en 1978, elle tient en haleine l'Amérique en plein embargo pétrolier arabe, d'autant que l'or noir est en filigrane du feuilleton. Les Ewing sont une riche famille d'exploitants de pétrole au Texas qui se déchirent avec au centre les frère Bobby et JR.

Le premier, gentil et honnête joué par Patrick Duffy, s'oppose à JR le roi des cyniques et manipulateur devant l'éternel. Si l'idée de départ est un genre de Roméo et Juliette avec l'histoire d'amour entre Bobby et Pamela, fille d'un ennemi de la famille, CBS opte finalement pour quelque chose de plus moderne avec de l'alcool, du pétrole et des coups bas.

Malgré un décollage en douceur en terme d'audience, il y aura 357 épisodes en fin de compte. Dallas débarque en France en 1981 avec l'introduction d'un concept encore en vigueur, le cliffhanger, qui consiste à mettre un rebondissement en fin d'épisode, dont la résolution n’interviendra qu'au numéro suivant. L'astuce aura beaucoup de succès, et la série s'arrêtera en 1991.

À lire aussi

Le spécialiste média de RTL nous fait découvrir l’envers du décor des Séries. Françaises ou Américaines, comment ont-elles été créées afin de s’imposer aujourd’hui sur le marché mondial. Coulisses et anecdotes garanties…

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/