1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Libre et assoupi" : une comédie formidablement bien écrite
2 min de lecture

"Libre et assoupi" : une comédie formidablement bien écrite

Les sorties cinéma de la semaine avec "La voie de l'ennemi" de Rachid Bouchareb, et la comédie "Libre et assoupi" de Benjamin Guedj, avec Félix Moati, Baptiste Lecaplain et la belle Charlotte Le Bon.

"Libre et assoupi" de Benjamin Guedj
Crédit : Gaumont Distribution

Les sorties de ce mercredi 7 mai avec un coup de cœur pour Libre et assoupi, une comédie adulescente. Prix d'interprétation pour Félix Moati, aux côtés de Baptiste Lecaplain et Charlotte le Bon. Un trio de colocataires dont les différences font l'unité.

À écouter

Les sorties ciné de la semaine
00:06:41

Si l'un souhaite ne rien faire sinon glander et profiter de la vie, les deux autres enchainent petits boulots pour espérer trouver le bon. L'amour évidemment va venir semer le trouble dans le groupe : entre Ensemble c'est tout et Friends : c'est formidablement écrit, on s'amuse, on pleurniche aussi notamment grâce à l'atout de charme de Libre et assoupi : la ravissante québequoise Charlotte le Bon qui, après Yves Saint Laurent prouve l'étendue de son registre de comédienne.

"La voie de l'ennemi" de Rachid Bouchareb

Autre coup de cœur semaine. Le réalisateur d'Indigènes poursuit son aventure anglo-saxonne : après London river et l'Angleterre, il est allé tourner au Nouveau-Mexique ce film inspiré de 2 hommes dans la ville de José Giovanni avec le trio Delon-Gabin-Bouquet. Il a gardé la trame originelle : un homme condamné pour le meurtre d'un policier sort de prison, tente de se réinsérer mais va devoir affronter la rancune du shérif local et ses propres démons.

Bouchareb filme le tout comme un western dans des paysages infinis qui écrasent un peu plus les personnages. Côté casting : Forest Whitaker, Harvey Keitel et l'immense actrice anglaise, Brenda Blethyn. C'est beau et rude comme le désespoir, avec cette idée chère à Rachid Bouchareb : les différences de parcours, de religions ou d'idées ne doivent pas empêcher les hommes d'essayer de se rapprocher.

"De guerre lasse" d'Olivier Panchot

Un polar français avec Jalil Lespert qui joue le fils d'un parrain du milieu marseillais, ex-légionnaire au Moyen Orient, qui revient dans la cité phocéenne et se retrouve en plein règlement de compte familial.

Lui qui croyait avoir fuit l'enfer découvre que rien n'a changé. Un film abrupt, violent, une très belle lumière, des seconds rôles épatants comme Tchéky Karyo et aux avant-postes, Jalil Lespert, encore impressionné de sa rencontre avec un autre personnage clef du film : Marseille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte