3 min de lecture Cinéma

Sorties ciné : "La Taularde", "Victoria", le cinéma français à l'honneur

Survolons les nouveautés cinématographiques à découvrir en salles dès le mercredi 14 septembre : "La Taularde", "Victoria" ou encore "Free State of Jones".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Les sorties cinéma du 14 septembre dans "Laissez-vous tenter" Crédit Image : AFP / NICOLAS TUCAT | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

Le cinéma français est à l'honneur avec les sorties du mercredi 14 septembre. L'un des plus attendus est sans aucun doute La Taularde, d'Audrey Estrougo, présenté lors du dernier festival du film francophone d'Angoulême. Le long-métrage offre un rôle à contre-emploi à Sophie Marceau, qui y campe un personnage très éloigné des jeunes femmes glamour et romantiques de ses derniers films puisqu'il s'agit d'une professeure de lettres placée en détention pour avoir aidé son mari criminel à s'évader. 

L'intellectuelle va découvrir la réalité de la prison : ses règles, sa violence physique et morale, la cohabitation forcée, les gardiennes, le trafic... Mis à part quelques petites incohérences de scénario, La Taularde fonctionne par sa simplicité : une mise en scène sobre et stylée, un casting d'actrices formidables avec des gueules et des caractères et, au milieu de tout cela, une Sophie Marceau à l'aise, que l'on avait pas vue sur les écrans depuis deux ans. Et que l'on retrouvera prochainement de l'autre côté de la caméra, puisqu'elle s’est lancée dans l'écriture de son troisième film en tant que réalisatrice.

À noter également, la sortie de Toril, de Laurent Teyssier. Un long-métrage avec Vincent Rottiers qui explore le monde peu connu du trafic de stupéfiants à la campagne, à travers le destin tourmenté d'un jeune paysan qui cultive le cannabis pour sauver l'exploitation de son père mais va choisir le mauvais associé...

À lire aussi
Captain Marvel dans le trailer d'"Avengers : Endgame" Avengers 4
"Avengers : Endgame" : les 6 scènes que l'on attend le plus de voir

Un peu de détente grâce à Virginie Efira

Victoria, le nouveau film de Justine Triet avec Virginie Efira dans le rôle-titre, allie la comédie romantique et la fable sociale grinçante : il hésite entre deux genres, et c'est à la fois sa qualité et son défaut. Le spectateur suit l'histoire d'une avocate à la vie sentimentale et professionnelle en friche. Elle doit tout à la fois défendre son meilleur ami, dandy libertin accusé de tentative de meurtre, tenter d'empêcher son ex de publier un recueil salace de leur vie de couple, écouter les conseils peu clairs d'une voyante africaine et gérer ses deux enfants dont elle n'a pas le temps de s'occuper... ainsi qu'engager comme jeune homme au pair un ancien dealer dont elle a jadis assuré la défense ! Virginie Efira fait le lien avec tout cela grâce à son charme, sa drôlerie et ses qualités de comédienne, qui s’affirment de film en film. On retrouve également Vincent Lacoste et Melvil Poupaud dans cette comédie.

Du côté des films américains

À noter, la sortie d'Ainsi va la vie de Rob Reiner, charmante comédie romantique et familiale dont nous avons parlé lundi avec Michael Douglas. Dans un autre genre, War Dogs de Todd Philipps (Very Bad Trip), une énième histoire de deux losers associés qui vont ici s'attaquer à leurs risques et périls dans le trafic d'armes. Une histoire déjà vue, et déjà mieux faite, puisque le film veut lorgner vers Martin Scorsese. 

Free State of Jones de Gary Ross avec un Matthew McConaughey qui cabotine en roue libre et gâche cette passionnante histoire de la révolte de déserteurs de l'armée sudiste et d'esclaves noirs évadés qui ont tenté ensemble de faire sécession dans les bayous du sud de l'Amérique à la fin du XIXe siècle... Enfin, la dernière leçon de morale de Michael Moore : Where Next To Invade, dans laquelle ce vrai-faux porte-parole du petit peuple américain entend montrer les bons exemples mondiaux dont l'Amérique devrait s'inspirer... On assiste à des scènes grotesques et pontifiantes : notamment celle d'une cantine française où il a déniché des coquilles St Jacques au curry et fait découvrir le coca-cola aux enfants qui, n'en avaient (prétendument) jamais goûté. 

Le bilan de la semaine dernière

D'après chiffres du site CBO, c'est Ben-Hur qui prend la tête de la course avec près de 180.000 entrées, mais son char est talonné par Frantz, remarquable film de François Ozon qui a séduit près de 160.000 spectateurs... Deux autres nouveautés, Comancheria et Infiltrator sont autour des 90.000... Et pour le bilan final de l'été : ce sont trois films d'animation qui se retrouvent aux trois premières places en France, avec dans l'ordre : L'âge de glace 5Le Monde de Dory et Comme des bêtes, tous largement au dessus des 3 millions d'entrées...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Laissez-vous tenter Sophie Marceau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784846674
Sorties ciné : "La Taularde", "Victoria", le cinéma français à l'honneur
Sorties ciné : "La Taularde", "Victoria", le cinéma français à l'honneur
Survolons les nouveautés cinématographiques à découvrir en salles dès le mercredi 14 septembre : "La Taularde", "Victoria" ou encore "Free State of Jones".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/la-taularde-sophie-marceau-victoria-le-cinema-francais-a-l-honneur-le-14-septembre-7784846674
2016-09-14 10:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-EWoH9GbcyvUGkPb5hPEdA/330v220-2/online/image/2016/0914/7784847927_l-actrice-sophie-marceau-officialise-sa-relation-avec-cyril-lignac.jpg