Violence en réunion, c'est le titre de ce court-métrage dans l'air du temps. Pourtant, il a été imaginé il y a plus de cinq ans par Karim Boukercha. Sorti en 2015, le film de 15 minutes est porté par un Vincent Cassel de retour dans la peau d'un délinquant de banlieues, comme un écho à La Haine. Il y joue donc un quarantenaire qui habite avec sa mère malade, atteinte de la maladie des os, l'ostéoporose.
Comme un ancien alcoolique, il se rend à des réunions d'anonymes et avoue, les larmes aux yeux, qu'il a rechuté : "Je m'appelle Vince, et je suis une caillera" (qui veut dire "racaille" en verlan). Vince, son personnage, est connu pour avoir frappé un policier dans sa jeunesse. Après treize années "sobres", sans avoir été violent donc, il a rechuté. Et d'une manière assez incongrue : il se déguise en burqua pour apparaître et disparaître dès que des policiers rôdent pour les rendre fous, un peu comme le mythe de la Dame Blanche. Un jeu qui va devenir dangereux, jusqu'à provoquer une émeute. "Ce n'était pas contre les flics en particulier, et encore moins religieux", explique le personnage. C'est "pour se sentir moi-même".
Malgré l'écho que ces images peuvent avoir avec l'actualité troublée, notamment autour du burkini, le film n'y fait absolument pas référence. Il jouit aujourd'hui d'une nouvelle vie après être passé dans la première édition de l'émission de Mouloud Achour, Le Gros Journal sur Canal +, et avoir mis en ligne gratuitement sur Clique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte