3 min de lecture Séries

La série "Better Call Saul" sera-t-elle à la hauteur de "Breaking Bad" ?

ÉCLAIRAGE - "Better Call Saul" retrace les origines de Saul Goodman, un avocat aux méthodes douteuses. La série est tirée de "Breaking Bad", une réussite aux yeux du public et de la critique, et reprend certains des ingrédients de son succès.

Bob Odenkirk est Saul Goodman/Jimmy McGill dans la série "Better Call Saul"
Bob Odenkirk est Saul Goodman/Jimmy McGill dans la série "Better Call Saul" Crédit : Ursula Coyote/AMC
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Les premiers épisodes de Better Call Saul sont sortis dimanche 8 février à la télévision américaine et seront disponibles ce lundi soir sur Netflix. La série, dérivée de Breaking Bad, a plusieurs atouts pour devenir une grande série.

>
Better Call Saul - Bande-annonce - Netflix [HD]

Le spin-off d'une série primée plusieurs fois

Better Call Saul raconte les débuts de Saul Goodman, lorsqu'il n'était pas encore l'avocat louche des héros de Breaking Bad et qu'il s'appelait encore Jimmy McGill. La série est un spin-off de Breaking Bad, terminée depuis septembre 2013. Cette dernière narre les aventures de Walter White, un professeur de chimie. Apprenant qu'il a un cancer, il se lance dans la fabrication de drogue à l'aide d'un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman.

La série a été distinguée plusieurs fois pour ses qualités. En 2014, les trois interprètes principaux de Breaking BadBryan CranstonAaron Paul et Anna Gunn, ont été sacrés meilleurs acteurs aux Emmy Awards. La série a aussi obtenu la statuette de la meilleure série dramatique ainsi que plusieurs Golden Globes.

Saul Goodman, un personnage très apprécié

Avec ses publicités ridicules et son bagout inimitable, l'avocat Saul Goodman a amené une véritable touche humoristique à Breaking Bad à son arrivée lors de la saison 2. L'avocat, incarné par Bob Odenkirk, aidait Walter et Jesse à se protéger de leurs ennemis. "Même les dealers de drogue ont besoin d'avocats, pas vrai ?", s'exclame Saul lors d'une de ses premières apparitions dans la série originale. Peter Gould, le scénariste qui avait imaginé le personnage, est également aux manettes de Better Caul Saul. Il devrait garantir que le héros reste égal à lui-même dans sa propre série.

>
Better Call Saul ! - Pub 1 - Breaking Bad - ARTE

Le retour de l'ambiance "Breaking Bad"

À lire aussi
Cara Dune, Greef Karga, Mando et Mythrol dans "The Mandalorian" Star Wars
"The Mandalorian", saison 2, épisode 4 : que signifie la scène finale ?

Better Call Saul se déroule, comme Breaking Bad, à Albuquerque, une ville du Nouveau-Mexique aux États-Unis. Les spectateurs qui avaient aimé la série originale vont donc retrouver une ambiance familière et des lieux connus. On devrait aussi ressentir la patte de Vince Gilligan, le scénariste des deux séries, particulièrement attaché aux petits détails. Par exemple, les couleurs des vêtements sont accordés à la personnalité des protagonistes.

Enfin, le personnage de Mike Ehrmantraut, lui aussi transfuge de Breaking Bad, fait aussi partie du casting de Better Call Saul. On découvrira donc également le passé de l'homme de main de Saul, incarné par Jonathan Banks. Quant à Walter et Jesse, les personnages principaux de Breaking Badils ne sont pas présents dans cette première saison. Mais la porte reste ouverte pour de futures apparitions.

La presse acclame les premiers épisodes

Les médias américains ont réagi de manière positive aux premiers épisodes. Pour le Washington Post, les fans de Breaking Bad se sentiront "comme à la maison". La presse se demande si Better Call Saul va résister à la comparaison avec la série originale. Pourtant, Time soutient que la série vaut la peine d'être vue pour elle-même. "Aurais-je regardé cette série si je ne connaissais pas les personnages ? Le bagout de Saul [...] m'a convaincu d'y croire", écrit son chroniqueur. Les premières critiques françaises vont dans le même sens : Better Call Saul a repris avec brio les codes de Breaking Bad, mais elle devra prouver qu'elle peut exister par elle même.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Series
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants