1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "La rançon de la gloire" sur les traces de Chaplin
1 min de lecture

"La rançon de la gloire" sur les traces de Chaplin

REPLAY - Après "Des hommes et des Dieux", le réalisateur français Xavier Beauvois nous emmène auprès de Chaplin avec "La rançon de la gloire", à voir à partir du 7 janvier au cinéma.

Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem dans "La rançon de la gloire", le nouveau film de Xavier Beauvois
Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem dans "La rançon de la gloire", le nouveau film de Xavier Beauvois
"La rançon de la Gloire" de Xavier Beauvois
00:04:56
Michel Cohen-Solal & Martin Cadoret

Xavier Beauvois, un de nos metteurs en scène français les plus primés, sera mercredi 7 janvier à l'affiche avec son film La rançon de la gloire, inspiré d'un fait divers à la fois dramatique et rocambolesque. En 1978, 3 mois après la mort de Charlie Chaplin, deux pauvres immigrés, l'un polonais, l'autre bulgare, ont l'idée de voler le cercueil de Chaplin et d'exiger une rançon à la famille.

C'est en visionnant pour la énième fois Limelight de Chaplin, au côté de sa femme, que Xavier Beauvois a trouvé cette idée de film. Très vite, le réalisateur s'est rendu en Suisse, dans le canton de Vevey, où le fait divers a eu lieu.

La part belle à l'émotion avec Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem

Pour interpréter les deux "charlots" de ce rocambolesque enlèvement, Beauvois a choisi Roschdy Zem et Benoît Poelvoorde, en modifiant un peu la réalité. Dans le film, l'un, nommé Osman, est d'origine maghrébine, et l'autre est un minable truand, qui sort de prison. Curieusement, malgré leur abominable inconduite, le spectateur éprouve pour eux une réelle empathie.

Dans le film, Xavier Beauvois fait la part belle à l'émotion grâce à des séquences sur le cirque et à des moments de pure poésie, à la Chaplin, grâce à Eddy, le personnage incarné par Benoît Poelvoorde.

À lire aussi

Le réalisateur a pu tourner dans le manoir de Vevey, où Chaplin a vécu. Une semaine après la fin du tournage de La rançon de la gloire, le lieu est devenu un musée !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub