1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "La Quatrième Dimension", la série qui contrait la censure
2 min de lecture

"La Quatrième Dimension", la série qui contrait la censure

Créée par par Rod Serling, "The Twilight Zone" est considérée comme l'un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine, toujours célébrée des décennies après sa création.

Une image de la série "La Quatrième Dimension"
Une image de la série "La Quatrième Dimension"
Crédit : mad-movies.com
"La Quatrième Dimension", la série qui contrait la censure
00:02:36
Laurent Marsick

La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) est d'abord l'histoire d'un homme et d'une censure omniprésente dans les médias américains à l'époque où est créée la série. Cet homme s'appelle Rod Sterling. C'est lui qui a créé cette série. Il en écrira 80% des scénariis. Il apparaît au début de chaque épisode. Rod Sterling est fils de boucher, d'abord boxeur amateur puis para dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour aux États-Unis, et pour évacuer le traumatisme de la guerre, il écrit. D'abord pour la radio, puis pour la télé. Mais il se heurte à la censure et aux publicitaires qui ont droit de vie ou de mort sur tous les scripts dès qu'une critique de la société américaine apparaît quelque part. Seule solution pour échapper à ça : le fantastique.

Il envoie un premier script au réseau CBS qui le refuse, puis accepte finalement de le tourner. Le succès est immense ; la presse, unanime. La Quatrième Dimension vient de naître. L'originalité de cette série réside bien sûr dans le style, du fantastique récurrent à la télé (c'était une première à l'époque). Chaque épisode était tourné en trois jours dans les studios de la MGM. Pas d'effet spéciaux. Juste des histoires aux fins qui tombent comme un couperet et laissent le téléspectateurs avec 1.000 questions. Des critiques cachées d'une société des années 50 en proie au doute : Rod sterling va exploiter la peur du nucléaire, la conquête de l'espace, le racisme ou l'injustice sociale.
156 épisodes seront diffusés, y compris dès 1965 chez nous en France où l'accueil des téléspectateurs, plus habitués à des grandes dramatiques, sera plutôt glacial. Il faudra attendre les mercredis après-midi de TF1 et les frères Bogdanoff pour que la série en noir et blanc trouve son public dans une émission baptisée Temps X. La Quatrième Dimension a marqué des générations de télévores. Elle est considérée encore aujourd'hui comme un monument de la fiction télé.

Le spécialiste média de RTL, Laurent Marsick, nous fait découvrir l’envers du décor des Séries. Françaises ou Américaines, comment ont-elles été créées afin de s’imposer aujourd’hui sur le marché mondial. Coulisses et anecdotes garanties…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.