1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "L'odeur de la mandarine", au cinéma cette semaine
1 min de lecture

"L'odeur de la mandarine", au cinéma cette semaine

REPLAY - Au cinéma ce mercredi, "L'Odeur de la Mandarine", un drame amoureux, sur fond de Première guerre mondiale, avec l'acteur belge Olivier Gourmet.

L'Odeur de la mandarine, au cinéma le 30 septembre
L'Odeur de la mandarine, au cinéma le 30 septembre
Crédit : Metropolitan FilmExport
"L'odeur de la mandarine", au cinéma cette semaine
04:52
Stéphane Boudsocq & Charlie Vandekerkhove

L'Odeur de la mandarine, de Gilles Legrand sort mercredi au cinéma. Avec Olivier Gourmet dans le rôle principal. Une gueule, un ton et une présence font de lui un acteur incontournable du cinéma français depuis 15 ans. Le comédien belge a pu croiser chez Jacques Audiard, Bertrand Tavernier, les frères Dardenne, Régis Wargnier, Costa Gavras ou Pierre Jolivet.

Cette fois, il incarne Charles, un aristocrate châtelain, officier de cavalerie, blessé pendant la Première guerre mondiale, où il a perdu beaucoup de ses illusions sur l'humanité et une de ses jambes. "J'ai besoin d'être ému, ça fait fonctionner mon imaginaire. c'est un plaisir d'acteur d'aller vers des personnages complexes", raconte Olivier Gourmet, évoquant les raisons pour lesquelles il a choisi ce rôle.

Un drame amoureux

Son rôle est celui d'un homme blessé, au sens propre comme au figuré, qui va soudainement retrouver le goût de vivre avec l'arrivée au domaine d'Angèle, une infirmière qui se remet de la perte de son mari au front. C'est une histoire d'amour compliquée par les convenances, et qui montre que les élans du cœur ne suivent pas toujours ceux du corps. Le film est magnifiquement réalisé, écrit de façon très moderne. Olivier Gourmet y excelle en contournant deux obstacles : jouer le handicap et monter à cheval.

L'Odeur de la mandarine est un drame amoureux. Une nouveauté pour Olivier Gourmet. L'acteur est formidable dans les échanges façon ping-pong avec sa partenaire. La grande découverte du film, c'est Georgia Scalliet, une actrice surtout vue au théâtre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/