1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. L'acteur Yves Rénier est mort à l'âge de 78 ans
1 min de lecture

L'acteur Yves Rénier est mort à l'âge de 78 ans

Le comédien, figure du petit écran grâce à la série "Commissaire Moulin", est décédé à l'âge de 78 ans, d'un malaise cardiaque.

Yves Rénier au festival de la fiction télévisuelle de La Rochelle, en 2018.
Yves Rénier au festival de la fiction télévisuelle de La Rochelle, en 2018.
Crédit : Xavier LEOTY / AFP
L'acteur Yves Rénier est mort à l'âge de 78 ans
00:58
Léa Stassinet & AFP

Commissaire Moulin n'est plus. L'acteur Yves Rénier, figure du cinéma et de la télévision, est décédé à l'âge de 78 ans, a indiqué sa famille. Il a succombé à un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé son épouse auprès de l'AFP.

Yves Rénier a débuté sa carrière cinématographique en 1961, dans Le Comte de Monte-Cristo, du réalisateur Claude Autant-Lara. Après cette première expérience, il enchaîne péniblement plusieurs films sans connaître de véritable succès. Quatre films, exactement, dont un de Jean-Pierre Mocky, avant de tenir le rôle-vedette dans la série en quatre épisodes, de Claude Barma, dès 1965 : Belphégor. Il partage l'affiche avec la chanteuse Juliette Gréco.

Créé en 1976 et diffusé jusqu'en 2008Commissaire Moulin avait connu un franc succès, au niveau du public et des critiques. C'est ce rôle qui lui a véritablement apporté la notoriété qu'on lui connaît. 

Des talents de réalisateur

La série a accueilli de très nombreuses personnalités, à l'instar de Johnny Hallyday, ou encore, Véronique Jannot. Yves Rénier y a écrit une dizaine de scénarios. "Il fallait que le personnage sonne juste", confiait-il au journal Le Monde en 1994. En parallèle, l'acteur a interprété plusieurs rôles au cinéma.


Le comédien était ensuite passé à la réalisation ces dernières années, avec notamment le téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage (C'était lui ou c'était moi), aux côtés de Muriel Robin, qui rencontra un grand succès d'audience sur TF1. On lui doit aussi Je voulais juste rentrer chez moi (2017), sur l'affaire Patrick Dils, et La Traque (2021), sur Michel Fourniret.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/