1 min de lecture Interview

Ken Loach sort "Moi, Daniel Blake" : "Le système a tout faux"

Ken Loach s'est confié à "RTL" sur son nouveau film, "Moi, Daniel Blake", et sur l'indignation politique qui a motivé ce projet.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Ken Loach parle de "Moi, Daniel Blake" dans "Laissez-vous tenter" Crédit Image : BORDE-MOREAU / BESTIMAGE | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

Une Palme d'Or au programme ce 24 octobre : Moi, Daniel Blake, le dernier film de Ken Loach, sacré en mai dernier sur la Croisette, sort le 26 octobre au cinéma. RTL a longuement rencontré le metteur en scène britannique. À 80 ans, le réalisateur ne lâche rien ses engagements politiques : la moitié du temps d'interview s'est faite hors-micro. Moi, Daniel Blake est teinté de cette veine politico-sociale : l'histoire d'un menuisier en arrêt maladie à cause de problèmes cardiaques. Dans l'incapacité d'être embauché, il doit tout de même prouver qu'il cherche du travail pour continuer à bénéficier des aides sociales. Le film livre un portrait cruel d'une administration inhumaine et ubuesque, qui jette à la rue des milliers de personnes. 

Le ton n'est pas sans rappeler celui de Brazil, de Terry Gilliam, sorti il y a 30 ans. La dureté en plus : "Terry est un grand ami qui a fait des films très intéressants, a confié Ken Loach. "Je crois qu'il y a plusieurs manières d'aborder l'absurdité de la bureaucratie parce qu'elle n'a aucun humour. Mais aujourd'hui il y a derrière tout ça une motivation politique évidente : [...] La vérité c'est que le système a tout faux, il y a un vaste mouvement pour que ça change mais personne ne veut le remplacer parce que les politiciens sont soutenus par des gens qui n'y ont aucun intérêt." Un film très engagé politiquement, à découvrir en salles le 26 octobre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Interview Cinéma Laissez-vous tenter
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants