2 min de lecture Laissez-vous tenter

Julie Delpy et Dany Boon présentent la comédie romantique "Lolo"

REPLAY - "Lolo" sera la comédie de l'automne. Le film est réalisé par Julie Delpy, qui incarne aussi l'un des rôles principaux, en compagnie de Dany Boon et Vincent Lacoste.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Dany Boon et Julie Delpy parlent de "Lolo", le film de et avec Julie Delpy - Partie 1 Crédit Image : RTL / Cécile de Sèze | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Charlie Vandekerkhove

La première est une réalisatrice qui fait aussi l'actrice. Le deuxième est un réalisateur qui ne fait que l'acteur dans le 6e film de la première. Le tout donne Lolo, qui sort le 28 octobre et pourrait être la comédie de cet automne 2015. Julie Delpy et Dany Boon étaient les invités de RTL, ce jeudi 22 octobre. Ce film, c'est l'histoire d'une rencontre amoureuse contrariée par une jeune homme qui va tout faire pour séparer sa mère et son nouveau fiancé.

C'est une histoire d'amour au départ, un coup de foudre entre Violette, Parisienne travaillant dans la mode qui au cours d'une Thalasso à Biarritz rencontre Jean-René, informaticien tout juste divorcé. L'une et l'autre apprennent à se découvrir, ils décident d'habiter ensemble à Paris et c'est là que les choses vont se gâter car Violette est une maman. Elle en a parlé à Jean-René, lui présentant son fils comme un gentil garçon, hors Lolo, c'est le prénom du rejeton est, comment dire : une raclure. Et il va tout faire pour séparer les tourtereaux.

>
LOLO Bande Annonce (2015)

C'est Vincent Lacoste qui incarne l'affreux Lolo, entouré de seconds rôles épatants, notamment Karin Viard en meilleure copine délurée. Julie Delpy a réussi un film drôle, charmant, gonflé. On y reviendra et surtout tous les deux, ils parviennent à mêler leurs deux univers sans rien y perdre : la réalisatrice conserve ce ton réaliste et cru qu'on retrouvait dans Two Days in Paris ou Le skylab et Dany Boon développe son jeu, son style entre douceur et maladresse. Était-ce un pari, que ça colle entre eux ? "Je suis instinctive à ce niveau-là, raconte Julie Delpy. Dany est la première personne à qui j'ai pensée car il dégage une image très gentille, assez naïve. Dany peut avoir l'air de n'avoir aucun cynisme, c'était important que son personnage soit pur". Le choix de Dany Boon s'est donc imposé à la réalisatrice, qui confie aimer surprendre, comme quand elle a choisi Chris Rock pour Two Days in Paris.

Julie Delpy signe avec Lolo son film le plus populaire et Dany Boon aborde un registre un peu plus pointu que d'habitude."J'habite aux États-Unis, je sais que les Ch'tis ont bien marché mais je l'ai vu un an après en DVD..." Pour Dany Boon, accepter ce rôle était aussi une évidence : "Julie peut se permettre d'écrire des choses très différentes, raconte l'acteur. Quand j'ai lu le scénario j'ai beaucoup ri et je me suis dit qu'il fallait que je le fasse". 

Dialogues crus

À lire aussi
L'application Whisperies sur tablettes et ordinateur coronavirus
Confinement : Whisperies, l'application qui offre gratuitement 800 livres jeunesse

Une des composantes du cinéma de Julie Delpy, c'est dans l'écriture des dialogues : dans Lolo par exemple, on parle franchement de sexe et celle qui porte cette parole dans le film c'est souvent Karin Viard, dans le rôle d'Arianne, la meilleure amie de Violette. "J'avais dit à Karin Viard que je lui écrirais des dialogues marquants", raconte la réalisatrice sur le ton de la plaisanterie.

Lolo est un adulescent perturbé, un artiste raté, en manque d'amour et de reconnaissance et qui aimerait garder sa maman rien que pour lui, qui se fout son bonheur mais ne pense qu'au sien. Lolo va tout faire pour Violette et Jean-René se séparent. Vincent Lacoste avait été révélé par Les beaux gosses 2009, on l'a croisé depuis dans Le skylab de Julie Delpy, Astérix et Obélix au service de sa majesté avec Dany Boon, ou encore Hippocrate pour lequel avait été nommé pour le César du meilleur acteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Julie delpy Dany boon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants