3 min de lecture Cinéma

8 films cultes à voir pour Noël

VIDÉO - Fêter Noël avec un film, c'est aussi possible. Preuve en est avec cette liste de 8 long-métrages cultes à voir ou revoir pour célébrer cette fin d'année.

"L'étrange Noël de M. Jack", un film culte à revoir pour Noël
"L'étrange Noël de M. Jack", un film culte à revoir pour Noël Crédit : Touchstone Pictures
Julie Michard
Julie Michard

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'envie de revoir des films cultes marquant cette période est récurrente. Quoi de mieux en effet que de se caler dans son canapé en famille, ou même seul, pour apprécier quelques pépites du cinéma. Voici notre liste de huit films à voir ou revoir pour se mettre dans l'ambiance de Noël.

1. L'étrange Noël de Mr. Jack

Le film réalisé en stop motion par Henry Selick est un des films cultes à revoir - ou même voir - pour les fêtes de fin d'année. Le désormais célèbre Jack, roi d'Halloween, se lasse de l'ambiance horrifique qui berce son quotidien. Il décide alors d'importer la fête de Noël dans sa propre ville. Avec cette esthétisme burtonien, le film met en scène un squelette qui devient malgré tout attachant.

>
Extrait de "L'étrange noël de Mr. Jack"

2. Maman, j'ai raté l'avion

Maman, j'ai raté l'avion est un des grands classiques de Noël, qui passe régulièrement lors de cette fin d'année à la télévision, et qu'on prend toujours un plaisir certain à revoir. Le jeune Kevin McCallister (Macaulay Culkin) se retrouve seul chez lui pendant les fêtes et doit faire face à deux cambrioleurs. Pour un résultat comique dont on ne lasse décidément pas.

>
Extrait de "Maman, j'ai raté l'avion"

3. Le journal de Bridget Jones

Renée Zellweger joue merveilleusement la trentenaire un peu gaffeuse et que la déprime guette à l'approche des fêtes. Si le blues de cette jeune fille un peu rondouillarde peut être communicatif, Le journal de Bridget Jones reste un des classiques de la comédie romantique à voir pour Noël (et donne une bonne occasion de s'enrouler sous sa couette avec un pot de glace).

>
Bande-annonce "Le journal de Bridget Jones"

4. Le Grinch

À lire aussi
Karen Gillan incarne Nebula depuis "Les Gardiens de la Galaxie" Marvel
"Avengers : Endgame" : au départ, Nebula avait un autre rôle dans la bataille finale

Dans le genre monstres de Noël, il y a les Gremlins, mais aussi Le Grinch, certes un peu moins populaire, mais tout aussi charmant. Inspiré d'un livre de l'illustrateur américain Dr. Seuss, le film devrait réjouir les plus petits. Il ne faut pas se fier à l'aspect effrayant de ce croque-mitaine aux poils verts. Avec son univers fantastique, le film est parfait pour les fêtes de Noël.

>
Bande-annonce "Le Grinch"

5. La Reine des neiges

Peut-être que la chanson Libérée, délivrée tape sur les nerfs de certains. Pourtant, il faut avouer que les studios Disney ont réussi leur coup avec ce nouveau film d'animation, qui pour une fois, met en scène une princesse hors norme. Fini les contes de fées où la jolie fille se marie avec le prince charmant ! Avec une (légère) touche de féminisme, La reine des neiges aura réussi à séduire les petits et les grands avec un scénario on ne peut plus hivernal.

>
Extrait de "La reine des neiges"

6. Die Hard : Piège de cristal

Noël n'est pas forcément synonyme de film à l'eau de rose. Preuve en est avec Bruce Willis et son personnage de l'inspecteur John Mclane, qui s'apprête à vivre une des pires journées de sa vie à l'approche des fêtes. Du muscle, de l'action et de l'humour, le tout saupoudré de l'esprit de Noël, que demander de plus ?

>
Bande-annonce de "Die Hard : Piège de cristal"

7. La vie est belle

La vie est belle de Franck Capra est un de ces vieux films en noir et blanc que l'on prend plaisir à regarder au chaud depuis son canapé. Certes, il peut sembler un peu déprimant de regarder ce long-métrage mettant un scène la langueur de George Bailey (joué par l'immense James Stewart) en pleine période de fêtes. Mais comme le titre l'indique, la vie reste belle et le film a le don de le prouver avec brio.

>
Extrait de "La vie est belle"

Bonus : Love Actually

Que serait Noël sans Love Actually ? Certes, le film fait peut-être fort dans le genre sirupeux, mais difficile de résister à cette comédie romantique à l'approche des fêtes. Le plaisir de revoir l'acteur Hugh Grant se déhanchant sur le titre Jump For My Love chanté par les Pointers Sisters en est l'une des principales raisons.

>
Extrait de "Love Actually"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Noël Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants