Aucun nom ne figurait à l'affiche du Gotham Comedy Club de New York jeudi. Seule l'inscription Joan Rivers, 1933 - 2014 s'imposait en lettres noires sur le panneau de lumière surplombant l'entrée de ce célèbre club de stand-up.
L'établissement a tenu à rendre hommage à l'humoriste qui a foulé les planches pendant 50 ans. La comédienne s'est éteinte jeudi 4 septembre à l'âge de 81 ans. Elle avait été hospitalisée en urgence jeudi 28 août à l'hôpital Mount Sinai, après un arrêt cardiaque.
Si elle est peu connue en France, Joan Rivers est une véritable star aux États-Unis. Elle a fait rire l'Amérique entière, que ce soit dans ses one-woman-show, à la télévision, ou à travers ses livres.
Le public retiendra surtout son obsession assumée pour la chirurgie esthétique et ses phrases cultes. "J'ai eu tant de chirurgie plastique que, quand je mourrai, ils donneront mon corps à Tupperware", plaisantait-elle. Ou encore : "J’aurais aimé avoir une jumelle pour voir à quoi j’aurais ressemblé sans chirurgie esthétique."
Dès les années 1950, elle fait quelques apparitions dans l'émission américaine le Tonight Show. Ce n'est que dans les années 1980-1990 qu'elle devient une figure incontournable du petit écran américain. Elle participe au Saturday Night Live et prend rapidement la tête de son propre talk-show : That Show with Joan Rivers, qui deviendra ensuite The Late Show with Joan Rivers.
Son humour caustique fédère l'Amérique. Elle reçoit un Grammy award du meilleur animateur de talk-show en 1990. À la télévision, ses sorties sont légion : "Je ne fais pas de sport, si Dieu avait voulu que je me baisse, il aurait dû joncher le sol de diamants".
Toujours présente à la télévision, l'actrice animait un show sur la chaîne people E!, Fashion Police, où les tenues des célébrités étaient passées en revue.
Joan Rivers avait également conquis le cinéma : Once Upon a Coffee House en 1965, Le Plongeon en 1968, La folle histoire de l'espace en 1987. La comédienne a même joué son propre rôle dans Iron Man 3 en 2013. Elle avait son étoile sur le célèbre Walk of Fame de Hollywood Boulevard.
La comédienne a publié deux livres autobiographiques où perce son humour terrible. Dans Je déteste tout le monde, à commencer par moi , elle évoque son enfance. Son vrai nom est Joan Alexandra Molinsky. Elle est née à Brooklyn de parents immigrés russes. Elle commence dans de petites productions théâtrales face à une certaine Barbra Streisand.
Elle aborde également la question de sa mort avec légèreté. "Quand je vais mourir, je veux que mes obsèques soient une grande soirée de show-business avec des lumières, des caméras, de l’action. Je veux que ce soit très Hollywood. Je veux que Meryl Streep pleure dans cinq accents différents. Je veux être enterrée dans une robe Valentino. Je veux un ventilateur qui souffle sur mes cheveux comme Beyoncé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte