4 min de lecture James Bond

"James Bond" : 32 millions d'euros partis en fumée lors du tournage de "Spectre"

L'équipe de "James Bond" a démoli sept Aston Martin DB10 et un Land Rover lors du tournage de "Spectre". Les prises de vue ont en général engendré des dépenses colossales.

>
007 Spectre - VLOG 6 Action VOST Crédit Image : Capture d'écran/Sony pictures |
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

"La philosophie de la franchise James Bond est de faire les choses en vrai"affirmait récemment le cinéaste Sam Mendes. Toutes les cascades, les explosions sont donc réelles, a précisé le réalisateur de Spectre, pour que l'émotion soit davantage sincère. Lorsqu'un avion traverse un chalet, ce ne sont pas des effets spéciaux. L'avion et le chalet sont vraiment détruits. Idem lorsque des voitures explosent ou que des bâtiments s'écroulent à Mexico. L'équipe de ce 24ème épisode, au cinéma le 11 novembre, a vu les choses en grand et a dépensé sans compter pour offrir le meilleur du film d'action. 

Ce perfectionnisme a un coût : plus de 270 millions d'euros de budget (300 millions de dollars), sans compter le budget marketing, précisait le site de Screenrant. C'est la somme la plus importante jamais consacrée à un James Bond. À titre de comparaison, Skyfall a coûté 187 millions d'euros. Parmi ces millions, beaucoup sont partis en fumée. Le quotidien anglais The Daily Mail révèle les détails de ce budget faramineux. Les équipes du film ont détruit pour 24 millions de livres, soit 32 millions d'euros de voitures. Un nouveau record.

Durant le tournage, sept Aston Martin DB10, modèle spécialement créé pour Spectre, ont été démolies. Elle ont été décrétées bonnes pour la casse après la course-poursuite pleine d'adrénaline entre James Bond et son ennemi (qui lui conduisait une Jaguar C-X75) dans les rues de Rome, la nuit. Il ne reste plus que trois exemplaires de ce modèle unique. Tous ces dégâts pour une scène d'action de quelques secondes à l'écran, a précisé un membre de l'équipe technique du film au Daily Mail.

À lire aussi
Daniel Craig rempilera pour un dernier "James Bond" James Bond
DIAPORAMA - "James Bond 25" : casting, tournage... ce que l'on sait du prochain 007

500 personnes pour maintenir la neige blanche

Une autre scène a réduit en poussière l'un de ces fameux Land Rover équipé d'un attirail technologique particulier pour le film. Le véhicule conduit par le méchant, édité spécialement pour le tournage de James Bond, part en flamme après l'attaque d'un avion dirigé par l'espion. C'est sans compter les Range Rover et les Evoque volés au début des prises de vue. L'équipe de Spectre a perdu une somme conséquente dans ce rapt : 630.000 livres soit 792.000 euros.

Impossible de connaître plus en détails le budget du blockbuster. Mais il est facile d'imaginer où va le gros de l'argent. Le casting de superstars est dans doute une source importante de dépenses. Daniel Craig a lui seul coûte un peu plus de 15 millions de livres (13 millions d'euros) par film. Pour Spectre, il est entouré d'acteurs (Monica Bellucci, Léa Seydoux, Christopher Waltz) dont le nom au générique implique plus qu'un salaire de débutant. Les voyages (Londres, Rome, Mexico, Maroc), le déplacement du matériel (les caméras, les voitures etc.) et les aléas du tournage font rapidement grimper le budget. 

Par exemple, la scène tournée dans les Alpes autrichiennes, lorsque Bond crashe son avion dans un chalet (construit par des charpentiers locaux pour le blockbuster), a employé 500 personnes simplement chargées de maintenir la neige d'un blanc cristallinrévélait le Daily Mail dans un précédent article. Des équipes de spécialistes ont couvert plus de 4,5 kilomètres carré de terrain avec des canons à neige car à l'époque du tournage, elle n'était pas assez épaisse. À cela s'ajoutent des hélicoptères employés pour lancer des explosifs dans la montagne afin d'éviter tout risque d'avalanche.

Des monuments historiques à protéger

Idem pour la scène d'ouverture du film, "décrite comme la plus importante jamais réalisée dans un James Bond". Elle a réuni 1.500 figurants déguisés pour la fête des morts, une célébration traditionnelle au Mexique. Les rues de Mexico ont été fermées pendant plusieurs jours ainsi que 6.000 boutiques du centre ville historiquerapportait la chambre du commerce de la Capitale. Sony a dû obtenir l'autorisation de placer des immeubles écroulés en plein centre et de faire voler des hélicoptères à basse altitude.

Le plus fort : le studio a été autorisé à rendre inaccessible durant 4 nuits les lieux les plus anciens et historiques de Rome. Cela a pris 6 mois de préparation avec 300 personnes employées en plus de 200 autres pour la sécurité. La place Saint-Pierre, le Vatican, le Colisée et les berges du Tibre ont été fermés chaque nuit de 21 heures à 6 heures du matin. La route empruntée par la course-poursuite était semée de monuments historiques à protéger. Tout ceci peut-être compensé par les sponsors ou des sources d'argent inattendues. Le Mexique a ainsi offert 14 millions d'euros à Sony pour que le film renvoie une bonne image du pays. Mais ce sont les recettes qui feront la rentabilité du film. Skyfall avait engendré 1,1 milliard de dollars au box-office en 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
James Bond Daniel Craig Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779873158
"James Bond" : 32 millions d'euros partis en fumée lors du tournage de "Spectre"
"James Bond" : 32 millions d'euros partis en fumée lors du tournage de "Spectre"
L'équipe de "James Bond" a démoli sept Aston Martin DB10 et un Land Rover lors du tournage de "Spectre". Les prises de vue ont en général engendré des dépenses colossales.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/james-bond-32-millions-d-euros-partis-en-fumee-lors-du-tournage-de-spectre-7779873158
2015-09-28 14:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T_0-8aSXYgQMuFzuADlOTg/330v220-2/online/image/2015/0928/7779873837_les-equipes-de-tournage-de-james-bond-spectre-ont-detruit-pour-32-millions-d-euros-de-voitures.jpg