3 min de lecture Harry Potter

J.K. Rowling exploite-t-elle le filon "Harry Potter" jusqu'à épuisement ?

DÉCRYPTAGE - L'écrivaine n'a eu de cesse de répéter qu'elle en avait fini avec la saga de sorcellerie, mais elle vient d'annoncer la publication de trois nouveaux livres numériques.

J.K. Rowling a publié le premier tome de la saga "Harry Potter" en 1997
J.K. Rowling a publié le premier tome de la saga "Harry Potter" en 1997 Crédit : CARL COURT / AFP
Liselotte Mas

La romancière J.K. Rowling ne s'arrête plus. Elle vient d'annoncer la publication de trois nouveaux livres numériques, en plus d'une pièce de théâtre, de nouvelles publiées sur le site Pottermore et de quatre hors-série liés à l'univers Harry Potter. Le filon du jeune sorcier s'avère très juteux, avec des revenus pour l'écrivaine britannique estimés à plus d'un milliard d'euros en 2012. 

Les trois nouveaux livres ne sont pas inédits, ils reprennent plusieurs textes déjà publiés sur Pottermore. Il seront publiés en huit langues dont le français, le 6 septembre prochain, et vendus à 2.68 euros. Le site, lancé en 2011 à l'initiative de JK Rowling, sert de plateforme de publication de petites histoires rédigées par l'écrivaine et contient de nombreux "bonus" sur l'univers fantastique qu'elle a imaginé il y a plus de 20 ans. 

3 e-books sortis de "Pottermore"

Les trois e-books, dont les titres n'ont pas été traduits en français, s'intitulent Hogwarts: An Incomplete and Unreliable Guide (Poudlard : un guide incomplet et incertain), Short Stories from Hogwarts of Power, Politics and Pesky Poltergeists (Nouvelles de Poudlard sur le pouvoir, la politique et des poltergeists enquiquinants) et Short Stories from Hogwarts of Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies (Nouvelles de Poudlard sur l’héroïsme, les épreuves, et les loisirs dangereux). Ils reviennent sur certains concepts et personnages d'Harry Potter

Le premier revient sur l'école Poudlard et ses habitants, des fantômes au Choixpeau. Le second explore le côté sombre de la magie : le ministère de la magie, la prison d'Azkaban et de nouveaux détails inédits sur le personnage d'Horace Slughorn. Le dernier dresse le portrait détaillé de certains professeurs de l'école de sorcellerie, notamment celui de Minerva McGonagall. 

Une auteure accro à sa propre saga

À lire aussi
Les trois premiers livres "Harry Potter" États-Unis
"Harry Potter" : une école américaine interdit les livres car les sorts seraient "réels"

Si J.K. Rowling a écrit plusieurs ouvrages en-dehors de l'univers Harry Potter, notamment le roman pour adultes Une place à prendre, elle reste très attachée à l'histoire qui l'a rendue célèbre et même, par d'autres moyens. Elle a co-écrit une pièce de théâtre, Harry Potter et l'Enfant mauditdont le script est paru sous forme de livre le 31 juillet dernier, en anglais. La version française sera disponible le 14 octobre

Un autre ouvrage, Les Animaux fantastiques, est publié en 2001. Présenté comme un manuel sur les créatures qui vivent dans le monde magique d'Harry Potter écrit par un certain Norbert Dragonneau, il est l'objet d'une adaptation au cinéma produite par Warner Bros et dont le scénario a été écrit par JK Rowling. Le film sera dans les salles françaises le 16 novembre prochain. J.K. Rowling répond aussi régulièrement aux questions de fans de la saga sur Twitter, où elle interagit de temps en temps avec les acteurs qui ont incarné ses personnages devenus cultes.

L'auteure écossaise l'admet dans un documentaire sur son parcours, diffusé sur la BBC en 2007, elle ne peut pas s'empêcher de réfléchir à la suite de la saga. "Je ne peux rien y faire (...) je ne peux pas arrêter mon imagination", raconte-t-elle. Alors qu'elle décrit au journaliste la descendance d'Harry Potter et de ses amis avec un sens aigu du détail, elle explique qu'elle "devait savoir ce qu'il se passe ensuite". 

"Ça me donne une certaine satisfaction de dire ce que je pense qui arriverait, et de le dire aux autres, parce que j'aimerais que ma version devienne la version officielle. Même si je n'ai écrit aucun livre ... parce que c'est mon univers", admet-elle. De quoi entrevoir son attachement très étroit aux personnages, et comprendre son envie de poursuivre l'aventure. Certains se lassent de ce renouvellement perpétuel de la saga. 

La communauté de fidèles reste très enthousiaste à chaque nouvelle publication mais le public risque peut-être de décrocher avec six ouvrages rien qu'en 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harry Potter JK Rowling Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784507975
J.K. Rowling exploite-t-elle le filon "Harry Potter" jusqu'à épuisement ?
J.K. Rowling exploite-t-elle le filon "Harry Potter" jusqu'à épuisement ?
DÉCRYPTAGE - L'écrivaine n'a eu de cesse de répéter qu'elle en avait fini avec la saga de sorcellerie, mais elle vient d'annoncer la publication de trois nouveaux livres numériques.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/j-k-rowling-exploite-t-elle-le-filon-harry-potter-jusqu-a-epuisement-7784507975
2016-08-21 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bAoj5kOUZb00E1N2LodekA/330v220-2/online/image/2016/0819/7784509782_j-k-rowling-a-publie-le-premier-tome-de-la-saga-harry-potter-en-1997.jpg