1 min de lecture Cinéma

Il y a 28 ans, "La vie est un long fleuve tranquille" sortait au cinéma

REPLAY - Le film d'Étienne Chatiliez a pour cadre une ville du Nord de la France où coexistent deux familles radicalement opposées et parodiant les stéréotypes sociaux.

>
Il y a 28 ans, "La vie est un long fleuve tranquille" sortait au cinéma Crédit Image : DR | Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

Sorti le 3 février 1988, le film La vie est un long fleuve tranquille brosse un portrait de deux familles que tout oppose. C'est volontairement cliché. D'un côté : les Le Quesnoy et leurs cinq enfants, riches, coincés et catholiques. De l'autre côté, les Groseille et leurs six enfants, pauvres, vulgaire et athées. Rien ne laisse penser qu'un jour leur destin puisse se croiser. Jusqu'au jour où l'on apprend que des bébés ont été échangés à la maternité. Bouleversés dans leur existence proprette et sans surprise, les Le Quesnoy décident donc de prendre Maurice avec eux en simulant une adoption, tout en conservant Bernadette et en omettant de lui révéler qu’ils ne sont pas ses vrais parents pour lui éviter un traumatisme. La vie est un long fleuve tranquille mêle humour et sarcasme. C'est la patte d'Étienne Chatiliez que le public français retrouvera dans le mythique Tatie Danielle, sorti l'année d'après.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants