1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Ian McKellen (Gandalf) dévoile pourquoi il n'a pas incarné Dumbledore
1 min de lecture

Ian McKellen (Gandalf) dévoile pourquoi il n'a pas incarné Dumbledore

Malgré son physique parfait pour le rôle, l'acteur qui a campé le rôle du magicien dans "Le Seigneur des anneaux" n'a pas incarné le professeur de "Harry Potter" par respect pour Richard Harris.

Ian McKellen en Gandalf à gauche et Richard Harris en Dumbledore à droite
Ian McKellen en Gandalf à gauche et Richard Harris en Dumbledore à droite
Crédit : Montage RTLNet
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Certains les confondent, d'autres pas du tout. Gandalf et Dumbledore ont été les deux héros à la longue barbe blanche et au regard savant qui ont bercé les années 2000 au cinéma. Après avoir été les personnages phares de sagas fantastiques en littérature, ils sont revenus sur le devant de la scène avec les adaptations cinématographiques du Seigneur des anneaux et de Harry Potter. Tout deux campés par des acteurs différents. 

Mais quand Richard Harris, qui incarne le directeur de Poudlard, meurt en 2002 alors qu'il reste encore cinq volets à tourner, il faut à tout prix le remplacer. Naturellement, c'est Ian McKellen (Gandalf mais aussi Magneto dans X-Men) qui est pressenti pour le rôle. Finalement, le comédien n'aura jamais le loisir de brandir sa baguette comme il agitait son bâton magique dans Le Seigneur des anneaux. Il explique enfin pourquoi dans l'émission HARDtalk sur la BBC.

"Quand ils m’ont appelé pour savoir si j’étais intéressé pour jouer dans les films Harry Potter, ils ne m’ont pas précisé le rôle, mais j’ai senti le coup venir, j’ai deviné ce qu’ils avaient en tête. Je ne pouvais pas reprendre le rôle d’un acteur qui désapprouvait ma façon de jouer", a-t-il confié à la chaîne britannique. D'après ITV.com, Richard Harris aurait en effet décrit son confrère comme un acteur "techniquement brillant mais sans passion". C'est donc finalement Michael Gambon qui jouera les sorciers contre Voldemort. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/