2 min de lecture Hunger Games

Hunger Games 3 : une longue campagne promotionnelle virale et rebelle

DÉCRYPTAGE - La sortie du troisième volet de "Hunger Games, la révolte", s'est accompagnée d'un plan marketing viral ou réel hors norme.

Jennifer Lawrence incarne Katniss Everdeen dans la trilogie "Hunger Games"
Jennifer Lawrence incarne Katniss Everdeen dans la trilogie "Hunger Games" Crédit : Metropolitan FilmExport
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les rebelles de Hunger Games ont fait campagne tout l'été pour rallier les fans. Metropolitan, le distributeur de Hunger Games 3 : La révolte (partie 1), a déployé un gigantesque plan promotionnel en vue de la sortie du blockbuster, ce mercredi 19 novembre. Le message des rebelles, menés par Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence), s'est illustré sous toutes les formes possibles, virales ou à tailles réelles.

Une multitude d'affiches de propagande

Outre les traditionnels trailers, bandes-annonces et affiches de film, le distributeur a orchestré une partie de la promotion autour d'affiches et de messages de propagande. Panem, le monde fictif de Hunger Games, est en effet dirigé par un système totalitaire. La cité du Capitol menée par le dictateur Snow règne en maître sur le pays jusqu'à ce que la révolte gronde.

Metropolitan a imaginé un marketing viral en lien avec cette intrigue. La campagne d'affiches "Les héros de nos districts" reflétait ainsi la propagande du Capitole à travers douze visages inconnus pour chacun des districts (sorte de régions imaginaires, ndlr) que comptent Panem.

District 6
District 6 Crédit : Lionsgate
À lire aussi
Jennifer Lawrence dans le premier volet de la saga "Hunger Games" Arts et Spectacles
"Hunger Games" : les origines de la saga bientôt révélées par l'auteure ?

Dans ce cadre, le président Snow s'était exprimé sur la chaîne Capitol TV.

>
Mockingjay Part1 Trailer1 France 1080p

"Capitole couture", le site dédié à la mode de Panem

Les séduisantes tenues de Jennifer Lawrence dans Hunger Games sont signées Capitole Couture. Et elles sont toutes exposées sur le site du même nom. Ce portail de lifestyle fictif reflète de manière réaliste la mode et le quotidien de Panem. Les fans reçoivent des conseils en matières de beauté, de coiffure, de maquillage et de préparation de cocktails. L'intérêt de ce site est surtout d'admirer les tenues toutes plus originales portées par les personnages du blockbuster.

On y trouve aussi quelques curiosités comme cet article qui invite à changer l'aspect de son visage. Viraux, les articles du portail peuvent se partager sur plusieurs réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest). Un marketing parfait pour appâter les 20 millions de fans sur le compte Facebook français du blockbuster. 

Le site Capitol Couture
Le site Capitol Couture Crédit : Capitolecouture.pn

Une application pour devenir acteur de la rébellion

Metropolitan a lancé en juillet une application participative inédite, "Notre leader le Geai Moqueur". Le but est de rendre les fans acteurs de la rébellion. Le stratagème viral permet d’apposer de façon fictive le logo du Geai Moqueur (oiseau symbole de la révolte dans Hunger Games) sur toutes sortes de monuments. L'Arc de triomphe et les toits de Paris ont été victimes de ces montages. Les images étaient ensuite fédérés sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags #NotreLeaderLeGeaiMoqueur#OLTM et #Mockingjay

Des tags géants du Geai Moqueur sur les plages normandes

La campagne promotionnelle de Hunger Games 3 a visé plus loin que le virtuel. Le distributeur du blockbuster a fait appel à une société pour inscrire de manière démesurée le geai moqueur dans des paysages français. Le tag a été dessiné au râteau sur les plages d'Arromanches et Omaha Beach en Normandie. Mais le geai a vite été emporté par la marée. 

Même chose près de Chalons-en-Champagne où un geai d'une cinquantaine de mètres a été tracé dans un champ. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hunger Games Jennifer Lawrence Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775430987
Hunger Games 3 : une longue campagne promotionnelle virale et rebelle
Hunger Games 3 : une longue campagne promotionnelle virale et rebelle
DÉCRYPTAGE - La sortie du troisième volet de "Hunger Games, la révolte", s'est accompagnée d'un plan marketing viral ou réel hors norme.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/hunger-games-3-une-longue-campagne-promotionnelle-virale-et-rebelle-7775430987
2014-11-19 14:17:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y_uBcw9eYyhDQw92BGBglA/330v220-2/online/image/2014/1119/7775432369_jennifer-lawrence-incarne-katniss-everdeen-dans-la-trilogie-hunger-games.jpg