1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Grace de Monaco" : la famille Grimaldi refuserait d'assister à la projection cannoise du biopic
1 min de lecture

"Grace de Monaco" : la famille Grimaldi refuserait d'assister à la projection cannoise du biopic

Selon le "New York Post", la famille princière de Monaco ne se rendra pas à la projection du biopic consacré à Grace Kelly, "Grace de Monaco", diffusé en ouverture du festival de Cannes le 14 mai.

Nicole Kidman incarne la princesse Grace Kelly dans le biopic d'Olivier Dahan.
Crédit : Gaumont distribution
Mathilde Cesbron

La situation ne s'arrange pas entre la famille princière de Monaco et Olivier Dahan. On les savait en froid.  Le prince Albert et les princesse Caroline et Stéphanie n'avaient pas apprécié la liberté prise par le réalisateur pour raconter l'histoire de leur mère, Grace Kelly. Selon le New York Post, la famille Grimaldi aurait refusé d'assister à la projection mondiale de Grace de Monaco, en ouverture du festival de Cannes le 14 mai.

Un article de "Paris Match" à l'origine de la brouille

L'information est à prendre avec des pincettes tant qu'elle n'a pas été confirmée par le festival de Cannes ou par un communiqué du Rocher. En janvier 2013, un article dans Paris Match mettait déjà le feu aux poudres. Il dévoilait les coulisses du tournage et affirmait que les Grimaldi avaient "adoubé" le biopic de Dahan.

Un communiqué cuisant signé de la main des princesses Stéphanie et Caroline, ainsi que du Prince Albert avait suivi la publication de cet article.

"Il s'agit non pas d'un biopic mais d'une page réécrite et inutilement glamourisée."

La famille Grimaldi

"Nous sommes contraints de réagir à certaines déclarations inexactes faites par la production du film et ne pouvons admettre d'entendre pour des raisons commerciales que nous cautionnons d'une quelconque manière ce film", écrivent les trois enfants de Grace de Monaco. "Il s'agit non pas d'un biopic mais d'une page réécrite et inutilement glamourisée (…) comportant d'importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles."

À lire aussi

Tout avait pourtant bien commencé. Olivier Dahan avait soumis par deux fois son script à la famille de Monaco. Après quelques modifications, cette dernière semblait satisfaite et avait autorisé l'équipe à filmer à Monaco. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte