3 min de lecture Cinéma

Golden Globes 2016 : quels pronostics en vue des Oscars ?

DÉCRYPTAGE - Le palmarès des Golden Globes est chaque année sensiblement similaire à celui des Oscars. Et cette année, les lauréats de la cérémonie sont entrés officiellement dans la course à la statuette après l'annonce des nommés le jeudi 14 janvier.

Leonardo DiCaprio a remporté le prix du meilleur acteur dans un film dramatique aux Golden Globes
Leonardo DiCaprio a remporté le prix du meilleur acteur dans un film dramatique aux Golden Globes Crédit : FREDERIC J BROWN / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les Golden Globes seraient "l'antichambre des Oscars". De cette cérémonie, la première de la saison des prix, des tendances se dégagent et des favoris dans la course à la statuette se font connaître. Les votants des deux institutions ne sont pourtant pas les mêmes. Aux Golden Globes, les 90 journalistes de l'association hollywoodienne de la presse étrangère scellent le sort des films et séries. Aux Oscars, ce sont 6.000 professionnels du cinéma qui mènent la danse. Mais chaque année, ce sont sensiblement les mêmes têtes qui reviennent d'une cérémonie à l'autre, que ce soit parmi les nommés ou dans le palmarès. 

Les Golden Globes ont eu lieu dimanche 10 janvier dans un grand hôtel de Los Angeles et ont récompensé, entre autres, le film The Revenant et les acteurs Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Kate Winslet, Jennifer Lawrence et bien d'autres. Ces noms ont été annoncés lors des nominations aux Oscars qui ont eu lieu jeudi 14 janvier.

L'oscar ne devrait pas échapper à DiCaprio

"Leo, tu es mon trésor", lui a déclaré le réalisateur Alejandro Gonzales Inarritu venu chercher son Golden Globe du meilleur acteur. Leonardo DiCaprio est peut-être un joyau du 7ème art hollywoodien mais son talent n'a jamais été reconnu par l'institution suprême, les Oscars. Nommé pour la sixième fois, il est à chaque fois reparti bredouille, parfois injustement. Cette fois, l'acteur concourre pour la statuette du meilleur acteur et devrait même l'emporter.

Il joue la récompense avec un film calibré pour l'académie des arts et des sciences du cinéma. Dans The Revenant, Leonardo DiCaprio incarne un trappeur qui doit survivre dans une Amérique profondément sauvage. Son personnage est attaqué par un ours, quasiment laissé pour mort, le visage lacéré de griffures, et abandonné par ses coéquipiers. L'histoire est une longue route vers la vengeance. L'acteur s'est métamorphosé et même transfiguré pour ce rôle. Il a également enduré les pires conditions de tournage frôlant l’hypothermie ou dormant dans des carcasses d'animaux. "Je peux vous citer 30 ou 40 scènes qui ont été les choses les plus difficiles que j'ai jamais eu à faire", avait-il confié après le tournage. Les votants aux Oscars raffolent de ce genre de performance extrême. De quoi combler le vide laissé par un scénario un peu faible, a jugé la presse étrangère.

Jennifer Lawrence encore et toujours

À lire aussi
Une salle de cinéma (illustration) confinement
Déconfinement : comment les cinémas s'organisent-ils ?

Jennifer Lawrence revient dans la course après son Golden Globe de la meilleure actrice dans un film comique. Avec Joy, la jeune femme a été nommée dans la catégorie meilleure actrice malgré des critiques peu clémentes envers son énième collaboration avec le réalisateur David O. Russel. "Joy est de manière palpable le film le plus dur de Russel ces dernières années - moins poli, plus frénétique et parfois long à atteindre son but", a analysé The Hollywood Reporter, la Bible en matière de cinéma. Même si le film n'est pas de la trempe de Carol (avec Cate Blanchett), Room (avec Brie Larson, meilleur actrice dans un film dramatique aux Golden Globes) ou Spotlight (avec Rachel McAdams), Jennifer Lawrence a toutes ses chances avec sa "solide" performance dans la peau d'une célèbre femme d'affaires qui a révolutionné le monde de l'électroménager.

"Seul sur Mars", un sérieux outsider

Seul sur Mars, le film de Ridley Scott, a remporté deux prix importants lors des Golden Globes, dimanche 10 janvier : celui de la meilleure comédie et celui du meilleur acteur de comédie. Cette fructueuse récolte le relance dans la course à l'oscars face à Leonardo DiCaprio. Le film figure dans la catégorie meilleur film mais Ridley Scott n'a pas eu l'honneur d'être nommé pour l'oscar du meilleur réalisateur.

"Spotlight" et "Carol" en perte de vitesse

À la surprise générale, les favoris Carol (avec Cate Blanchett) et Spotlight n'ont rien remporté aux Golden Globes. Les deux longs-métrages ont pourtant reçu de bonnes critiques dans la presse. Les deux films ont toutefois été nommés aux Oscars, Cate Blanchett pour la catégorie meilleure actrice et Rachel McAdams pour celle de la meilleure actrice dans le second rôle. Le voile sera levé le 28 février lors des Oscars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Oscars Golden Globes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants