1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones" saison 5 : l'avènement de Sansa la guerrière
2 min de lecture

"Game of Thrones" saison 5 : l'avènement de Sansa la guerrière

Moins naïve, dotée d'un esprit cynique et manipulateur, Sansa Stark, interprétée par Sophie Turner, se révèle dans cette 5ème saison de "Game of Thrones".

La personnalité de Sansa se fait plus sombre dans la 5ème saison de "Game of Thrones"
La personnalité de Sansa se fait plus sombre dans la 5ème saison de "Game of Thrones"
La bande-annonce de la saison 5 de "Game of Thrones"
01:51
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Sur les réseaux sociaux, les fans de Game of Thrones l'appellent désormais "Dark Sansa" (la sombre Sansa). Le personnage emblématique n'a jamais été épargné par l'intrigue violente de la série inspirée des livres de G.R.R Martin. Mais elle est toujours restée passive, même après la mort de ses parents et de son frère Robb. Mariée de force au nain Tyrion, elle a d'abord subi la tyrannie et les humiliations des Lannister, se contentant de manger des cakes au citron (ses favoris) en silence, la gorge serrée, sous le soleil de Port-Réal. 

Libérée et évadée par Littlefinger (alias Peter Baelish), la jeune femme passe un court séjour au Val d'Arryn où elle reprend son destin en main. Elle teint ses cheveux roux en un noir de jais et revêt des tenues qui laissent deviner tout son potentiel de séduction. Elle se laisse ensuite entraînée par Baelish jusqu'à Winterfell où une mauvaise surprise l'attend. (Attention la suite de cet article contient des spoilers si vous n'avez pas vu l'épisode 3 de la saison 5).

Sansa n'est plus une victime

À son arrivée l'ancien domaine des Stark est méconnaissable. Des corps sanguinolents pendent dans la cour du château. Le peuple - qui a connu une existence paisible sous Ned Stark - vit désormais dans la terreur. Peter Baelish propose une mission à Sansa : épouser le nouveau maître de Winterfell, l'inhumain Ramsay Bolton. Il est le fils bâtard de lord Bolton, ce dernier étant le meurtrier de Catelyn et Robb Stark, la mère et le frère de Sansa.  

La jeune femme refuse d'abord catégoriquement. Et puis, son esprit devenu moins naïf, plus cynique après les épreuves endurées, lui permet de comprendre l'enjeu de cette mission commando. En s'infiltrant dans le clan Bolton, elle sera la mieux placée pour venger les siens, redevenir la maîtresse de Winterfell et ramener la quiétude. Dans le 3ème épisode, High Sparrow, les téléspectateurs ont un aperçu de ses capacités à manipuler et cacher ses sentiments. 
Sansa Stark n'est plus une victime et ce tempérament de guerrière est une innovation de la série. Dans les livres (A Feast of Crows), Sansa Stark est toujours à Val d'Arryn avec Littlefinger où elle doit épouser un seigneur résidant sur ce territoire. Si elle pense à Winterfell, aucune alliance de la jeune fille avec les Bolton n'est mentionnée.

Une scène a été extrêmement traumatisante

Sophie Turner
À lire aussi

Pourquoi avoir opéré ce changement ? "Dans les livres, Sansa a peu de chapitres la concernant à Vale d'Arryn. Ce n'était pas une option possible pour l'un de nos personnages principaux, a déclaré l'un des créateurs de la série. Même si ce départ est un peu osé, nous aimons la puissance que dégage le retour de Sansa à Winterfell et la voir réunie avec Theon dans ces circonstances." 

Les prochains épisodes promettent d'être violents. Sophie Turner (l'interprète de Sansa) et Iwan Rheon (Ramsay Bolton) ont évoqué des scènes traumatisantes tournées ensemble. "Il y a une chose dans la série qui m'a vraiment dérangé. Je ne voulais pas tourner cette scène", a confié Iwan Rheon à ITV. "Une scène a été extrêmement traumatisante, a ajouté Sophie Turner. C'était horrible pour toutes les personnes sur le plateau."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/