1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes en 2015 : qui sera sélectionné cette année ?
3 min de lecture

Festival de Cannes en 2015 : qui sera sélectionné cette année ?

La 68ème édition du festival de Cannes, présidée par Joel et Ethan Coen, dévoile sa sélection officielle ce jeudi 16 avril à 11h. Qui rejoindra la prestigieuse compétition ? Quelques pistes avant l’annonce.

Marion Cotillard, le 21 mai 2014
Marion Cotillard, le 21 mai 2014
Crédit : AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

La 68ème édition n'a pas fait exception. Chaque année, la sélection du festival de Cannes reste un secret bien gardé jusqu’à la conférence de presse de Thierry Frémaux, délégué général de l'événement cannois. L'annonce officielle des films en compétition a lieu ce jeudi 16 avril à 11h. Mais les médias du monde entier se sont déjà prêtés au jeu des pronostics.

Un premier film, Mad Max : Fury Road, a été officiellement annoncé en sélection officielle, hors compétition. Le film d’ouverture est également connu. Pour la première projection de Cannes, l’important c’est avant tout que les stars soient au rendez-vous. L’année dernière, le Grace de Monaco d’Olivier Dahan n’avait pas séduit le public, mais il avait fait venir Nicole Kidman sur le tapis rouge. Cette année, ce sont Catherine Deneuve, Sara Forestier, Benoît Magimel qui monteront les marches le premier jour avec La tête haute de Emmanuelle Bercot.

Des habitués de la Croisette

Du côté  de la sélection, les pronostics vont bon train. De nombreux habitué(e)s de Cannes semblent avoir des films qui pourraient être prêts à temps pour le prestigieux festival. Le réalisateur Nanni Moretti pourrait, lui, s'envoler pour Cannes avec son nouveau film Mia Madre. Son acteur principal, John Turturro, connaît bien les frères Coen avec qui il a souvent travaillé.

Le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, qui avait remporté la Palme d’Or en 2010 avec Oncle Boonmee, pourrait une nouvelle fois venir sur la croisette avec Love in Khon Kaen. Les italiens Paolo Sorrentino et Matteo Garrone seraient aussi susceptibles de présenter leurs films, ce qui permettrait de voir la belle Salma Hayek sur le tapis rouge. Selon Variety, les trois réalisateurs japonais Naomi Kawase, Kiyoshi Kurosawa, Hirokazu Kore-eda et Takeshi Kitano mettraient un point final à leurs films et pourraient aussi être de la partie.

Jacques Audiard et Maïwenn parmi les Français ?

À lire aussi

Côté français, Arnaud Desplechin, habitué du festival, finalise son film Nos arcadies, tourné à Roubaix. Il y explore le passé des personnages de Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle). Philippe Garrel pourrait lui aussi faire son grand retour sur la Croisette et Maïwenn devrait avoir terminé Mon Roi à temps pour le présenter. Son film Polisse avait remporté le prix du Jury au festival en 2011. Jean-Paul Rappeneau, absent des écrans depuis 12 ans, a quant à lui terminé Belle Familles avec le gratin du cinéma français (Mathieu Amalric, Karin Viard, André Dussollier)Jacques Audiard, qui a commencé le tournage de son film Erran en octobre dernier, serait aussi un candidat sérieux pour la Palme.

Miguel Gomes, réalisateur de Tabou pourrait montrer ses expérimentales Mille et une nuits qui testeront la patience des festivaliers : le film, d'une durée de 6h30, sera divisé en trois parties. De quoi faire passer Winter Sleep pour un court-métrage.

Cotillard, Fassbender pour un tapis rouge glamour

Le septième art devrait être dignement représenté. Mais Cannes n’existerait pas sans un défilé de stars sur le tapis rouge. Cette année, on pourrait voir Matthew McConaughey pour le Sea of Trees de Gus Van Sant ou Cate Blanchett et Rooney Mara pour Carol de Todd Haynes. Le réalisateur norvégien Joachim Trier (Oslo, 31 août) pourrait rejoindre la compétition et amener dans ses bagages les deux acteurs principaux de son film, Jesse Eisenberg et Isabelle Huppert.

Si le Macbeth de Justin Kurzel est sélectionné, le tapis rouge sera particulièrement glamour et réunira Michael Fassbender et Marion Cotillard. Jeff Nichols (Mud) aurait lui aussi bientôt terminé son film de science-fiction Midnight Special avec Kirsten Dunst, Adam Driver et Michael Shannon. Qui montera les célèbres marches du Palais des festivals ? Fin du suspense lors de la conférence du festival, qui se déroulera le 16 avril.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/