1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2024 : "Anora" de l'Américain Sean Baker remporte la Palme d'or
2 min de lecture

Festival de Cannes 2024 : "Anora" de l'Américain Sean Baker remporte la Palme d'or

La Palme d'or du 77e Festival de Cannes revient à l'Américain Sean Baker pour son thriller newyorkais "Anora". Retour sur le palmarès de cette compétition, où la France a su tirer son épingle du jeu.

L'Américain Sean Baker a remporté la Palme d'or 2024 pour son thriller "Anora".
Crédit : Valery HACHE / AFP
Joanna Wadel & AFP

Clap de fin pour la 77e édition du Festival de Cannes. Une nouvelle année s'achève sur la Croisette ce samedi 25 mai, avec le sacre d'Anora de Sean Baker, qui succède ainsi à Anatomie d'une chute de Justine Triet, auréolé de prix en 2023. Une Palme d'or remise par George Lucas, qui a reçu la Palme d'or d'honneur dans un tonnerre d'applaudissements. 

Favori des pronostics, Les Graines du figuier sauvage, du réalisateur iranien exilé Mohammad Rasoulof, a décroché le Prix Spécial, tandis que Jacques Audiard, coincé dans les bouchons, a reçu le Prix du Jury pour Emilia Pérez. Ses quatre actrices ont également été couronné d'un Prix d'interprétation féminine collégial. Le Grand Prix du jury revient à All We Imagine as Light, drame de la cinéaste indienne Payal Kapadia.

Grand vainqueur de la soirée, Sean Baker a profité de sa tribune cannoise pour dédier son thriller newyorkais, une histoire d'amour désenchantée entre une jeune travailleuse du sexe et le fils d'un oligarque russe, à "toutes les travailleuses du sexe". Par ailleurs, le réalisateur de 53 ans, primé en 2015 à Deauville pour Tangerine, qui mettait également en scène deux femmes prostituées, afro-américaines et transgenres, a mis l'accent sur un tout autre sujet : "Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n'est pas la manière de voir des films", a-t-il lancé, appelant à "lutter pour faire des films qui sortent en salles".

Parmi les 22 films en compétition, un autre talent national a été récompensé : la Française Coralie Fargeat a décroché le Prix du scénario pour son film d'horreur The Substance, un "body-horror" aux accents féministes qui interroge l'obsession pour la jeunesse, avec Demi Moore en tête d'affiche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte