2 min de lecture Laissez-vous tenter

Festival de Cannes 2016 : Les frères Dardenne, Xavier Dolan et Sean Penn en compétition

REPLAY - Les frères Dardenne se confient suite à la projection de leur film en compétition "La fille inconnue" mercredi 18 mai.

Micro générique Switch 245x300 Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Festival de Cannes 2016 : Xavier Dolan, les frères Dardenne et Sean Penn en compétition Crédit Image : ALBERTO PIZZOLI / AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

Les frères Dardenne ont déjà deux Palmes d'or à leur actif pour Rosetta en 1999 et L'enfant en 2005. Cette fois, Luc et Jean-Pierre Dardenne proposent un thriller social sur la culpabilité, l'histoire d'une jeune médecin généraliste - incarnée par la formidable Adèle Haenel - qui refuse un soir d'ouvrir la porte à une jeune fille un soir. Elle apprend le lendemain que la jeune inconnue est morte. L'héroïne se reproche évidemment cette disparition et va enquêter pour découvrir qui était la jeune victime, lui donner sépulture décente et découvrir qui est responsable de sa disparition. 

C'est du cinéma sans fioriture, sans grands effets de mise en scène, uniquement centré sur des personnages ordinaires appelés à côtoyer l'extraordinaire. Et puis après Hypocrate ou Médecin de campagne, c'est une nouvelle occasion de souligner le travail harassant et souvent ingrat des docteurs qui sont souvent bien plus que cela comme le souligne Luc Dardenne au micro RTL : "Le médecins généralistes sont là pour soigner les corps et en même temps pour écouter les blessures spirituelles, mentales, sociales".

La jeune fille inconnue des frères Dardenne sortira au cinéma le 12 octobre. 

Retour de Xavier Dolan, Sean Penn en pôle position

Ce jeudi 19 mai signe le retour de Xavier Dolan au Festival de Cannes. Deux ans après avoir avoir raté la Palme d'or de peu avec Mommy, le jeune réalisateur revient avec Juste la fin du monde au casting de rêve : Marion Cotillard, Nathalie Baye, Lea Seydoux, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel. Le film raconte l'histoire d'un écrivain qui revient dans la maison familial pour annoncer à sa famille qu'il est malade et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. 

Et puis, samedi 21 mai marque la projection de The Last Face de Sean Penn avec Charlize Theron et Javier Bardem, présenter en compétition. Le drame se déroule au Libéria alors ravagé par la guerre. Un médecin humanitaire et une directrice d'ONG tombent amoureux mais vont devoir surmonter leur divergence d'opinion sur les politiques à adopter pour relever le pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Festival de Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants