1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2016 : comment se faire inviter aux soirées ?
3 min de lecture

Festival de Cannes 2016 : comment se faire inviter aux soirées ?

Le Festival de Cannes ce n'est pas que du cinéma. C'est aussi des soirées très VIP où l'accès est réservé. Petit guide pour tenter de pénétrer dans les temples de la nuit cannoise.

Une soirée derrière les platines de la Villa Schwepps à Cannes
Une soirée derrière les platines de la Villa Schwepps à Cannes
Crédit : Thomas Bismuth / Mediatone
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Pendant que les amateurs de cinéma courent aux projections la nuit, d'autres festivaliers profitent de Cannes la nuit. Avec ou sans invitation, les fêtards découvrent le monde de la nuit du Festival de Cannes avec son lot de VIP, paillettes, ambiances électriques. Mais, il faut posséder un sésame pour entrer dans ces endroits. Qu'à cela ne tienne, on peut multiplier les astuces pour s'incruster lors de ces événements. Une dose de culot, d'imagination et une belle garde-robe peuvent vous aider. Ou bien la chance aussi. C'est Cannes, tout peut arriver.

La 69e édition du Festival de Cannes a démarré le 11 mai. C'est Laurent Laffite, le maître de cérémonie qui a inauguré le Festival avec un discours et un baiser à Catherine Deneuve qui n'ont pas laissé le public indifférent. Ensuite, c'est au tour de Woody Allen, Kristen Stewart et Jesse Eisenberg de briller avec Café Society, le film d'ouverture du Festival. Puis, une fois la projection terminée, c'est l'autre visage de Cannes, plus intimiste, qui se révèle : celui de la nuit. Les plus courageux (et oui le lendemain, les premières séances démarrent à 8h30), poursuivent la nuit dans les clubs branchés de la Croisette. Mais, n'étant pas une superstar, comment le comment des mortels peut se frayer un passage vers ces nuits dorées ? Petit guide des bons plans.

Faire preuve de culot

Il faut savoir oser à Cannes. Et on ne parle pas d'une tenue comme celle de Lady Gaga. Plutôt d'une assurance qui permettra au "grand manitou" de l'entrée du club de vous laisser passer. Car, c'est bien lui et sa liste (plus ou moins longue) qui sont les principaux obstacles à votre soirée. Menton droit, regard à l’affût, essayer de repérer les noms sur la liste, quand vous arrivez à bonne hauteur du papier. Prononcez ensuite le nom magique, avec audace et ne vous laissez pas démonter si le stratagème ne fonctionne pas de suite. 

Vous pouvez aussi essayer la version "Je connais Martin", en partant du principe qu'un Martin est bien dans la soirée, ou un Arthur... vous avez compris le principe. Le tout est de rester maître de sa voix : elle ne doit pas trembler pour montrer que vous êtes sûr de vous. Si cela ne marche pas, faites semblant d'appeler votre "ami" au téléphone, pour prouver qu'il est bien réel.  Dernière option : marcher tout droit sans faire attention au vigile, quitte à accélérer le pas lorsqu'il tente de vous arrêter.

Se mettre sur son 31

À écouter aussi

Qui dit Cannes dit festival de robes à paillettes et de smokings. Vous n'êtes pas obligé de dévaliser le boulevard de la Croisette pour vous fondre dans une file d'attente, mais plutôt de miser sur votre tenue préférée pour une soirée chic. Il faut quand même rester à l'aise dans ses vêtements pour doper votre niveau d'assurance devant les videurs et/ou les organisateurs de la soirée. Messieurs, ne zappez pas la cravate ou le nœud papillon, c'est le dresscode obligatoire pour ce genre d’événements sur la Croisette

Négocier

 Pour cette partie, il faut encore une fois, tout miser sur votre art de l'éloquence. Vous pouvez d'abord repérer au bas des marches ou vers les entrées des clubs, les personnes qui ont le fameux carton d'invitation. À vous de convaincre les festivaliers de vous donner leurs places en trop, ou de s'insérer dans leur groupe. Privilégier aussi les personnes seules en leur expliquant que ce sera beaucoup plus drôle pour eux d'arriver en duo plutôt qu'en solo à une soirée cannoise

Idem en arrivant devant les organisateurs de la soirée. Faites-leur comprendre que vous pouvez très bien remplacer les deux personnes qui viennent de se faire refouler devant vos yeux. Par contre, ne proposez jamais d'argent en échange du carton tant espéré, c'est strictement interdit et la sécurité est très vigilante là-dessus. 

Tenter le tout pour le tout

Face à la compétition accrue des festivaliers sans invitations, certains n'hésitent pas à se transformer en agent spécial pour entrer dans une soirée. Escalader les barrières, se faire passer pour un membre du personnel, trouver une porte dérobée... Attention de ne pas mettre votre vie en danger, ni celle d'autrui ! Il vous restera toujours l'occasion de créer votre propre soirée sans cartons dans l'un des nombreux bars de la ville, ou de profiter d'un concert improvisé sur la plage. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/