La Croisette est en émoi. Ce mercredi 11 mai a démarré la 69e édition du Festival de Cannes, qui accueille les réalisateurs et acteurs les plus en vue du moment. Cette année, le jury est présidé par George Miller, réalisateur de Mad Max, qui avait d'ailleurs été chaudement reçu en 2015 pour Mad Max : Fury Road. Le jury se compose des Français Vanessa Paradis, Léa Seydoux (Casino Royale) et Arnaud Desplechin (Trois Souvenirs de ma Jeunesse), aux côtés de Mads Mikkelsen (primé à Cannes pour La Chasse en 2012), Kirsten Dunst (Midnight Special), Donald Sutherland (Hunger Games), Valeria Golino (La Vie Très Privée de Monsieur Sim), le jeune réalisateur hongrois Laszlo Nemes et la productrice iranienne Katayoon Shahabi.
20h07 : "Vive Catherine Deneuve, bon festival à vous tous et dans 10 jours !", dit Laurent Lafitte en guise de conclusion.
20h04 : Le chanteur -M- interprète un mash-up sur la scène du Palais des Festivals, et rend hommage à Prince en reprenant Purple Rain.
20h00 : Laurent Lafitte appelle "un couple de cinéma mythique" pour ouvrir la 69e édition du Festival de Cannes : Vincent Lindon et Jessica Chastain. "Le plus grandiose, le plus étincellant festival au monde" "Nous vivons vraiment dans une bulle pendant 12 jours, pleine de rires et de larmes", dit l'actrice américaine. Le Festival de Cannes "est rudement courageux, essayons d'être comme lui", propose Vincent Lindon.
19h53 : Revivez la montée des marches de ce 11 mai avec notre diaporama
19h48 : "Le cinéma, c'est l'individu qui parle au monde", dit Laurent Lafitte, après une séquence dédiée à Paris.
19h47 : George Miller salue le Palais des Festivals : "Quand on m'a invité pour présider cette édition, j'ai trouvé ça formidable. Mais ce qui m'a vraiment fait plaisir, c'est de rencontrer le jury. Ce sont des gens très intelligents, passionnés de cinéma et avec un sens de l'humour très subversif. Le champion parmi eux, c'est Donald Sutherland. C'est toujours un très vilain garçon. Je peux vous dire que quoiqu'il arrive, ce jury va délibérer de manière très assidue et passionnée et il va se passer beaucoup de débats formidables."
19h42 : Laurent Lafitte introduit George Miller, le président du jury, en ces termes : "L'année dernière, Lambert Wilson nous disait 'Cannes est une femme.' Et comme une femme, c'est un peu comme une belle bagnole, alors quoi de mieux que le réalisateur de Mad Max pour en présider le jury ?"
19h37 : Catherine Deneuve rejoint Laurent Lafitte sur la scène du Palais des Festivals. Les deux acteurs échangent un baiser passionné.
19h36 : "Ce qui compte ici, c'est pas les prix. Souvent, on oublie qui a gagné quoi. La vraie star, c'est le cinéma. Et donc par ricochet, c'est le délégué général du Festival, Thierry Frémaux", dit Laurent Lafitte.
19h35 : "Cannes c'est pas la vraie vie, c'est une parenthèse enchantée. C'est un peu comme les années 70, mais avec le SIDA et Donald Trump", affirme Laurent Lafitte.
19h34 : "On peut très bien avoir du goût et de la compassion. Pour les gens qui s'habillent mal", plaisante Laurent Lafitte, cintré dans un costume noir, avec un noeud papillon et une élégante moustache.
19h33 : Laurent Lafitte commence son discours d'ouverture. Il énumère les différents acteurs qui ont pu présenter des cérémonies de remises de prix.
19h30 : La Croisette trépigne d'impatience. Le maître de cérémonie de cette 69e édition du Festival de Cannes, Laurent Lafitte, va prononcer sous peu son discours d'ouverture. À l'antenne de RTL, il a promis de mêler humour et glamour.
19h25 : Woody Allen et son équipe ont monté les marches du Palais des Festivals. Ils se sont ensuite rendus dans la salle où Laurent Lafitte va prononcer son discours d'ouverture. Le réalisateur était l'invité de Laissez-vous tenter ce mercredi matin.
19h13 : Il est rare de s'ennuyer à Cannes. Entre accidents sur le tapis rouge, films accueillis sous les huées ou déclarations tonitruantes, retour sur 6 polémiques qui ont marqué la Croisette.
19h04 : La montée des marches commence officiellement avec l'arrivée du jury, présidé par George Miller, réalisateur de Mad Max.
18h53 : La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, entourée de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et Pierre Lescure, président du Festival de Cannes
18h37 : L'équipe de Laissez-vous tenter a rencontré en exclusivité Julia Roberts et George Clooney, venus défendre le film Money Monster. Avant d'entendre l'interview demain à partir de 9h sur RTL et RTL.fr, découvrez-en un extrait.
18h24 : Café Society, Juste la fin du monde, Money Monster... le point sur les films les plus attendus de cette 69e cérémonie du Festival de Cannes
18h09 : La première montée des marches sera faite par l'équipe de Café Society, nouveau film de Woody Allen, en salles ce mercredi. Kristen Stewart et Blake Lively ont notamment fait le déplacement. Le film est présenté hors-compétition, de quoi permettre au réalisateur d'aborder avec sérénité son passage au Festival de Cannes.
18h : À quoi ressemble la Croisette vide ? Réponse dans cette vidéo postée par le Festival de Cannes.
17h50 : Avant que les stars ne foulent le tapis rouge, dont Julia Roberts pour la première fois, une question mérite d'être soulevée : pourquoi le Festival de Cannes a-t-il lieu à Cannes ? Beaucoup l'ont oublié, mais cet événement annuel a été mis en place pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au départ, il a été créé pour concurrencer la Biennale de Venise, sous influence du dirigeant fasciste Benito Mussolini et, par ricochet, de son homologue allemand Adolf Hitler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte