La Palme d'Or est la récompense suprême du Festival de Cannes. Réalisé par Chopard, le trophée en or de 18 carats repose sur un socle en cristal de roche. Chaque année, le prestigieux joaillier suisse réalise également deux petites répliques de la palme, remis avec les prix d'interprétation féminin et masculin. Le symbole de la palme est tout simplement tiré des armes de la ville de Cannes, comme l'est celui du Lion d'or du Festival de Venise ou de l'Ours d'or de Berlin.
Accordé au meilleur film de la sélection officielle, le trophée est censé être synonyme de grande affluence dans les salles de cinéma. Pas si sûr, souligne Le Monde. Le record d'entrée d'un film ayant reçu la Palme d'or est détenu par Pulp Fiction, sorti en 1994, avec 2,8 millions d'entrées. Et pourtant, ce record est bien loin derrière les chiffres d'entrées des blockbusters. À titre d'exemple, Star Wars 7 : le réveil de la force a totalisé 10,5 millions d'entrées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.