- 09m01s
2 min de lecture
À peine lancé, le Festival de Cannes connaît sa première polémique. Lors de la cérémonie d'ouverture qu'il présentait, mercredi 11 mai, Laurent Lafitte a lancé à Woody Allen une pique qui fait désormais couler beaucoup d'encre. "Ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis", a lâché le comédien français au cinéaste new-yorkais.
Laurent Lafitte a-t-il voulu provoquer en direct Woody Allen ? Ou a-t-il seulement été particulièrement maladroit ? Comme l'explique au micro de RTL Matthias Gurtler, rédacteur en chef de Gala, le maître de cérémonie semblait faire référence aux accusations de viol visant le réalisateur Roman Polanski. Mais ce qu'il ne savait peut-être pas, c'est que Woody Allen a lui aussi été visé par le passé par une accusation de viol portée par sa fille adoptive. Au moment du procès sur le partage de la garde de ses enfants, en 1993, la justice américaine avait conclu que ces accusations n'étaient pas fondées. En 2014, Woody Allen avait ensuite qualifié ces allégations de "honteuses".
Par ailleurs, cette polémique s'est déclenchée alors qu'une tribune avait été publiée le matin même par le fils de Woody Allen, Ronan Farrow, dans le très respecté Hollywood Reporter. Dans cet article, il dénonçait le silence entourant le passé de son père : "La presse ne lui posera aucune question dérangeante".
Pendant la cérémonie au Palais de festivals, Woody Allen est resté impassible. Puis dans le magazine américain Variety, il a déclaré être "totalement favorable à ce que les comédiens fassent les plaisanteries qu'ils ont envie de faire". Il enfonce le clou en déclarant qu'il était lui aussi un "comique" et qu'il en fallait beaucoup plus pour être offensé.
Les propos de Laurent Lafitte ont en tout cas réagi au quart de tour. Le New York Post en a même fait sa une, jeudi 12 mai, en titrant : "Le Festival se moque de Woody alors que son fils le traite de pervers". Emmanuelle Seigner, épouse de Roman Polanski, a elle aussi réagi en qualifiant Laurent Laffite de "gros blaireau" sur les réseaux sociaux. Bref, ce dernier se souviendra longtemps de sa première. Il présentera aussi la cérémonie de clôture, le 22 mai. On imagine que les organisateurs du Festival seront plus attentifs à son texte au moment des répétitions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte