1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2015 : la Croisette est fin prête
2 min de lecture

Festival de Cannes 2015 : la Croisette est fin prête

REPLAY - À quelques heures du coup d'envoi du 68ème festival de Cannes, tout le monde est en place : le jury, les premières stars, Lambert Wilson en maître de cérémonie, Pierre Lescure dans son nouveau costume de président, le gang des escabeaux aux pieds des marches.

Des photographes, lors de la 67e édition du Festival de Cannes
Des photographes, lors de la 67e édition du Festival de Cannes
Crédit : AFP
Festival de Cannes 2015 : la Croisette est fin prête
04:58
Stéphane Boudsocq & Michel Cohen-Solal & La rédaction numérique de RTL

La 68ème édition du festival de Cannes démarre ce soir et plusieurs grands événements sont prévus d'ici le 24 mai, à commencer par les films très attendus. Mon roi de Maïwenn fait partie de ceux-là. C'est l'histoire de la désintégration d'un couple joué par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot. Mais aussi Deephan, l'homme qui n'aimait plus la guerre de Jacques Audiard et Valley of Love qui signe les retrouvailles du couple Depardieu-Huppert. On attend aussi la présence d'anciennes palme d'or, Gus van Zant, Nanni Morettti. Hors compétition, 2 films animation Le petit prince et Vice versa sont parmi les plus guettés tout comme le nouveau Mad Max.

Du côté des stars présentes cette année, on peut compter sur  le jury présidé par les frères Coen, entouré de Sienna Miller, Jack Gyllenhaal, Sophie Marceau. Et puis encore sur les marches du plaisir : Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Lindon, Cate Blanchett, Matthew McConaughey, Naomi Watts, Benicio Del Toro, Harvey Keitel, et comme toujours et tous les ans Mme Sharon Stone pour la soirée de l'Amfar... À priori si tout se passe comme prévu c'est une véritable pluie de stars cette année sur le tapis rouge du palais.

Pierre Lescure a un œil à tout

La cérémonie d'ouverture commence ce soir à 19h. Le nouveau le maître sera Lambert Wilson. Fort de son expérience brillante et très réussie l'an passé, il va pouvoir faire beaucoup mieux. "J'avais été surpris par un certain trac en cours de route. J'avais été énervé par ce trac survenu au milieu, a-t-il confié à RTL. J'ai parlé trop lentement à l'ouverture. J'ai ralenti mon débit et projeté comme un acteur de théâtre." Il compte s'adresser tout particulièrement aux femmes lors de son discours. "C'est une année où les femmes sont très présentes dans la sélection. c'est important de parler des femmes qui sont mises en lumière dans le cinéma alors qu'elles sont dans l'ombre ailleurs dans le monde."

Ce festival de Cannes 2015 voit aussi l'arrivée d'un nouveau président : Pierre Lescure a remplacé Gilles Jacob, aux côtés de Thierry Frémeaux, toujours chargé de peaufiner la sélection. Le nouveau patron se sent dans ses petits souliers car il doit avoir un œil à tout : protocole, invités, stars, journalistes. De quoi donner le vertige. "Vous avez vu les queues pour les accréditation. c'est en hausse. il y a 40.000 personnes du monde entier ! Le président doit être une autorité morale qui donne les moyens à ceux qui l'entourent d'être à 100%. À un moment il faut lâcher les rênes et ça fout le vertige."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/