Le 23 mai 1994, Quentin Tarantino recevait la Palme d'Or des mains de Clint Eastwood. Le réalisateur était monté sur scène, hué par les festivaliers. Provocateur, il avait récupéré son prix en adressant un doigt d'honneur à la salle.
Vingt ans plus tard, Pulp Fiction est tout sauf sifflé. Le film de genre, mélange de violence, d'humour et de références à la pop culture, est devenu culte.
En témoigne l'accueil réservé à Quentin Tarantino, Uma Thurman et John Travolta, venus donner le coup d'envoi d'une projection spéciale de Pulp Fiction sur la plage cannoise noire de monde.
La 67ème édition du festival de Cannes a choisi de rendre hommage aux trois stars. John Travolta a fait une arrivée très remarquée en voiture sur la plage, tandis que le cinéaste et l'actrice était déjà présents. C'est l'émeute.
Gardés par des policiers, le trio est au milieu de la foule, sur le sable. Les flash crépitent, de nombreuses personnes brandissent leurs caméras au dessus de la foule, dans l'espoir de filmer correctement l'événement.
"Qui a déjà vu Pulp Fiction ici ?", demande Quentin Tarantino. Sur la Croisette, des centaines de main se lèvent. "Et qui ne l'a jamais vu ? ", poursuit le réalisateur. Quelques personnes osent l'avouer. Ils se voient adresser un rugissant "looooseeeer!" par le cinéaste.
Le film peut commencer. Tarantino, Thurman et Travolta se font livrer des pizzas, tandis qu'ils s'installent dans des transats pour regarder le long-métrage.
Le cinéaste a dû être ravi des réactions des spectateurs. Ils rient, applaudissent durant les scènes cultes. Personne n'oserait huer. En 2014, Pulp Fiction est devenu un film adulé.
Une réception privée s'est déroulée après la projection, dans les salons de l'hôtel Majestic.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.