2 min de lecture Culture-loisirs

Festival de Cannes 2014 : le film avec Marion Cotillard acclamé après sa projection

NOUS L'AVONS VU - "Deux jours, une nuit", le drame des frères Dardenne a reçu un bel accueil des festivaliers lors de sa diffusion ce mardi 20 mai au Palais des festivals.

Marion Cotillard dans "Deux jours, une nuit"
Marion Cotillard dans "Deux jours, une nuit" Crédit : DR
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Une joyeuse journée commence à Cannes... Dans le film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit, projeté à 8h30 mardi 20 mai au Palais des festivals, Marion Cotillard incarne Sandra, une employée dépressive menacée par le chômage.

La jeune femme a dû prendre un congé maladie pour se soigner. Censée reprendre son travail dans usine de panneaux solaires en Belgique, elle apprend que son patron a demandé à ses collègues de choisir entre une prime de 1.000 euros et sa réintégration dans l'équipe. 

Un drame social avec de l'espoir

Vendredi, les employés votent finalement pour garder leur prime et donc en faveur du licenciement de Sandra. Grâce à l'une de ses collègues, Marion Cotillard obtient une seconde chance : un nouveau vote lundi. 

Soutenue par son mari, elle a deux jours et une nuit pour convaincre ses seize collègues de voter pour elle. Malgré une trame répétitive, ce beau drame social, plein d'espoir, donne des frissons, en grande partie grâce au jeu de l'actrice. 

À lire aussi
festival de Cannes
Coronavirus : le Festival de Cannes reporté en juillet, annoncent les organisateurs

Cernée mais rayonnante, elle est touchante de sincérité, en femme à la fois désespérée, honteuse et optimiste."C'est une des plus belles expériences cinématographiques de ma vie, si ce n'est pas la plus belle", a déclaré l'actrice en conférence de presse.

Prix d'interprétation pour Cotillard

Sa performance a même arraché quelques larmes à certains spectateurs. A croire que ce rôle était fait pour elle . "On a tout le temps pensé à Marion. On l'a à peine regardée et on lui a tout de suite dit : 'On veut travailler avec toi'", ont confié les frères Dardenne. 

Le film a longuement été applaudi après la projection du matin. Les frères Dardenne et Marion Cotillard ont également été acclamés par les journalistes en conférence de presse, plus tard dans la matinée.

Selon les festivaliers, Deux jours, une nuit pourrait très bien être la troisième Palme d'or des réalisateurs belges ou alors le tout premier prix d'interprétation pour l'excellente Marion Cotillard. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Marion Cotillard Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants